Abandon du projet de Surf Park à St Père en Retz : Preservons les terres nourricières

0 have signed. Let’s get to 5,000!

natacha ROULLÉ
natacha ROULLÉ signed this petition

La commune de Saint Père en Retz (44) appuie avec force le projet privé d’un surf park de 8,4 ha (création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur !) sur des terres agricoles pérennes !
Ce projet insensé de surf park à 10 km de l’océan prévoit également un complexe sportif avec hôtels et restaurants sur 3 ha ainsi qu’un camping sur 8ha !

Le projet global est soutenu par la communauté de communes Sud Estuaire, le département et le ministère des sports. Tandis que la ressource en eau devient de plus en plus rare avec l’aggravation des sécheresses et le développement de l’agriculture dopée à l’irrigation, la préservation des terres agricoles est plus que jamais une nécessité pour la vie de nos campagnes !

Saviez-vous qu’une terre agricole bétonnée est une terre condamné pour des centaines d’années ?! Pas de retour en arrière possible ! Quand on sait qu’il faut environ 500 ans (minimum, et ce dans une forêt) pour que 5cm de terre cultivable se forme, c’est notre futur commun qui est jeté en pâtures aux profits à court terme et à la mégalomanie des élus locaux !

Projet à 12 millions d’euros ! 75 000 à 100 000 visiteurs prévus, 35 à 40 euros l’entrée pour 1h de surf (!)

Plus d'info sur Terres Communes


Want to share this petition?