Pétition fermée

Cette pétition avait 5 060 signataires

Dans le « fourre-tout » de la tarification sociale du Conseil régional d’Île-de-France présidé par Jean-Paul Huchon, le groupe UMP a découvert qu’un dispositif prévoit pour les bénéficiaires de l’AME une réduction de leur abonnement transport.

En clair : une réduction de 75% est accordée automatiquement à tous les étrangers en situation irrégulière et à leurs familles. Ce dispositif n’est pas nouveau, mais il a pris une ampleur que nous ne soupçonnions pas.   D’après le syndicat des transports d’Ile-de-France également présidé par Jean-Paul Huchon, 75% des bénéficiaires potentiels ont demandé à bénéficier de ces tarifs réduits soit environ 125 000 personnes en 2013. Le coût total de la mesure se situerait donc dans une fourchette de 80 millions d’euros à 100 millions d’euros par an.

Jean-Paul Huchon, interrogé sur le sujet par écrit, a refusé de répondre à nos questions.

Depuis juin 2010, Jean-Paul Huchon n’a cessé de faire augmenter le tarif des transports ; les Franciliens viennent ainsi de connaître leur 6ème hausse consécutive. La grande majorité de chômeurs, quelle que soit leur nationalité, ne bénéficient d’aucune tarification sociale et doivent payer leurs transports plein pot. Un travailleur pauvre ayant un revenu de plus  8 000 € par an, paie 113,20 € par mois son Pass Navigo en zone 1-5 alors qu’un Francilien en situation irrégulière paiera lui 28,30 € par mois son Pass Navigo zone 1-5. Est-ce cela la justice ? Dans une période de crise, il faut  lutter contre toutes les injustices tarifaires.

La demande du groupe UMP présidé par Valérie Pécresse est donc claire : Jean-Paul Huchon doit mettre un terme à cette mesure de quasi gratuité des transports pour les étrangers en situation irrégulière, qui les place dans une situation plus favorable que celle des autres Franciliens, quelle que soit leur nationalité.

Valérie compte sur vous aujourd'hui

Valérie PÉCRESSE a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Paul HUCHON: Suppression de la quasi-gratuité des transports franciliens pour les étrangers illégaux”. Rejoignez Valérie et 5 059 signataires.