Pour la gratuité et la refonte du réseau de transports de l'agglomération Montargoise

Pour la gratuité et la refonte du réseau de transports de l'agglomération Montargoise

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION POUR LA REFONTE DES RESEAUX ET LA GRATUITE DES TRANSPORTS A MONTARGIS !
UNE MESURE ÉCOLOGIQUE...
La gratuité des transports en commun répond à un impératif écologique et de santé publique. Selon un rapport sénatorial la pollution de l’air coûte chaque année près de 100 milliards d’euros à la France et 650 000 journées d’arrêt de travail sont prescrites chaque année à cause de la pollution. 48 000 morts par an sont causées par la pollution. Démocratiser et généraliser le recours aux transports en commun, c’est donc agir concrètement pour baisser la pollution et c’est aussi engager la transition énergétique indispensable pour répondre aux enjeux climatiques.
UNE MESURE ÉCONOMIQUE & SOCIALE
C’est une mesure bonne pour le climat mais aussi pour le pouvoir d’achat et qui change la vie ici et maintenant. C’est le principal outil de lutte contre l’exclusion et l’isolement. Nous ne voulons pas une gratuité d’accompagnement pour les pauvres qui vise à compenser des inégalités de ressource, mais une gratuité d’émancipation, qui permet de se libérer de la loi de l’argent, de s’affranchir du marché. C’est une mesure sociale qui permet de redistribuer du pouvoir d’achat aux ménages, notamment aux classes populaires avec de probables conséquences favorables pour l’économie locale et les commerces de proximité.
POUR UN USAGE QUI RÉPOND A NOS BESOINS
La nouvelle délégation de service public pour les transports en commun dans notre agglomération n’est pas au niveau et est d’ailleurs de plus en plus critiquée par la population : des horaires supprimés sur certaines lignes tôt le matin et le soir ce qui handicape les travailleurs qui n’ont pas de voiture ou de permis, 50 mn entre deux bus sur de trop nombreuses lignes, notamment la 3, la correspondance qui n’est plus valable que pendant 35mn entre deux bus pour ne pas avoir à racheter un ticket ( contre une heure auparavant), le nouveau système de paiement pas toujours facile pour certaines personnes, notamment les personnes âgées, fausse gratuité pour les jeunes, pas de bus le dimanche pour l’accès aux loisirs…
UNE MESURE FINACABLE
La gratuité a un coût, certes, mais il n'est pas si élevé. Il est utile de rappeler que la billetterie ( 658 240 euros de recettes tarifaires) ne couvre en 2020 que 15, 5 % du coût du service, soit une part assez faible. C'est de là qu'il faut partir pour démontrer la crédibilité de notre proposition. Rappelons que le nouveau système de billetique a coûté près de 240 000 euros auquel il faut ajouter le coût d'entretien de ce système et celui les salaires des contrôleurs. En évitant ces derniers coûts, en augmentant le versement transport des entreprises, avec l'aide de la région et du département, une partie du coût de la gratuité serait déjà financée.