Une ecole qui valorise les acquis et la collaboration plutôt que la compétition

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

L’objectif de l’école est de favoriser la réussite des enfants. Cette réussite passe par une acquisition de savoir, de la confiance en soi et une capacité à collaborer. Le système de notation actuel au collège et lycée ne sert qu’à sanctionner les fautes commises et classer les élèves. Or je ne souhaite pas savoir tout ce que mon fils fait de moins bien ni si mon fils est meilleur ou moins bon que les autres ; je veux savoir s’il acquiert les connaissances qu’il est censé apprendre au cours de l’année. Je souhaiterais donc que le collège et le lycée adoptent la même façon de noter que le primaire : que toutes les compétences censées être acquises pour l’année soient listées et que pour chacune le professeur note si cette compétence est non encore acquise, en cours d’acquisition ou acquise. Cela favorisera le fait de vouloir les acquérir et donnera plus confiance en soi aux adolescents car ce système sous-entend que chacun finira par acquérir toutes les compétences s’il y met du sien. Et chaque année la capacité à collaborer devrait être entraînée via des exercices de groupe en classe. Ainsi l’école favorisera l’acquisision de savoir, la confiance en soi et en les autres. Et permettra à ces personnes mieux dans leur peaux d’interagir de manière plus constructive à l’école, au travail et dans la vie en général.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !