Non aux 13 suppressions de classes dans le 20e #sauvonsnos13classes

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

alexandra CHEBOUT
alexandra CHEBOUT a signé la pétition

Alors que le confinement amplifie les inégalités scolaires, les parents d'élèves du 20e ont appris  avec stupéfaction et colère le projet de 13 suppressions de classes dans l'arrondissement ainsi que la diminution du RASED pour la prochaine rentrée scolaire. 

Ces fermetures, dans le contexte de crise sanitaire et sociale actuelle , et tout particulièrement dans un arrondissement populaire comme le 20e sont pour les parents d’élèves complètement inacceptable, d’autant plus qu’elles s’appliquent en majorité dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire.

Ces projets de fermetures concernent les écoles suivantes :

Ecoles élémentaire : école Dolet REP+ ; école Tourtille REP+, école 22 Olivier Métra B REP, école Amandiers REP ; école 291 Pyrénées b REP ; école polyvalente Davout REP; école polyvalente Alquier Debrousse REP, école Tlemcen REP ; école 11 plaine, école Bretonneau,

Ecoles maternelle : école 26 Cour des Noues, école polyvalente Piat REP, école 15 Eupatoria REP

Fermeture d’un poste de Maitre G dans la circonscription 20B,

Fermeture d’un demi-poste de direction à l’école maternelle 31 Maraichers.

Dans le 20e, la mise en place des dédoublements des grandes sections se fait donc par redistribution à moyens constant, avec en définitive une dégradation des conditions d’apprentissage dans les autres écoles ou dans les autres classes.

En conséquence de cette crise, la réforme de la carte scolaire devrait donc prendre en compte la nécessité d’un soutien accru aux élèves les plus en difficulté, et des effectifs réduits afin de garantir le respect les gestes barrières.

Un Comité Départemental de l’Education Nationale doit avoir lieu le 23 avril prochain. Nous demandons pour la carte scolaire pour la rentrée 2020 dans le 1er degré dans le 20e : 

Aucune fermeture de classes 

Des créations de postes pour mettre en place les classes de grande section à 15 élèves en REP,

Des effectifs revus à la baisse afin que toutes les conditions sanitaires soient réunies pour que la rentrée à l’école des enfants et des personnels se déroule en toute sécurité 

Le maintien du Réseau d’Aide aux Elèves aux difficultés (RASED) complet.