Refonte du programme scolaire en histoire : instruire sur les grandes personnalités noires

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Pétition : Refonte du Programme scolaire en Histoire : instruire les élèves sur les personnalités noires qui ont marqué l’histoire

Après un constat fait durant mon enfance et actuellement dans le programme scolaire de ma fille âgée de 12 ans en classe de 5ème, les manuels d’histoire ne permettent pas aux élèves d’apprendre les histoires des grands hommes noirs qui ont marqué et révolutionné notre quotidien.

Triste réalité?

En effet, quel a été ma surprise il y a de cela 3 ans a tout juste 28 ans lorsque j’apprenais que le feu de signalisation avait été inventé par un homme noir Mr GARRETT MORGAN, que l’ampoule électrique par Mr LEWIS HOWARD LATIMER ou encore la table à repasser par Mme SARAH BOONE!

Leurs inventions connues de tous mais dont les auteurs ont été oublié.

En tant que femme française afro-descente et je suis certaine de ne pas être là seul, ce n’est pas à nous de tomber « à tout hasard » sur cette partie de l’histoire qui est non pas seulement l’histoire des afro-descendants mais aussi celle des hommes et femmes de toutes couleurs, ethnies, nationalités, âges...

Alors oui il y a bien un chapitre sur l’esclavage, la traite négrière, le commerce Triangulaire, l’abolition de l’esclavage.

Une leçon en cours d’Anglais sur le Grand Orateur Mr MARTIN LUTHER KING ou encore la militante Mme ROSA PARK.

Mais est-ce vraiment ce à quoi notre histoire dépend?

De la parité!

Nous somme dans l’ère de 2021, où les écoles sont mixtes et prônent l’égalité, la fraternité, la liberté.

Ce qui devrait être de même dans le programme scolaire.

Les élèves ne doivent plus apprendre des leçons qui ne sont pas forcément leur histoire, qui ne sont pas ce à quoi ils pourront s’identifier dans leur évolution, qui ne sont pas sources de motivation dans leur apprentissage.

Dénigrement de l’histoire noir :

Nous sommes entrés en 2021 mais pourtant, nous voyons et entendons toujours des actes et propos racistes.

Nous ne naissons pas raciste, notre éducation, notre entourage, ce que nous apprenons, ce que nous regardons nous poussent vers cette inhumanité et rejette les valeurs de la Devise Française.

Il y a cette idéologie qui a noué certaines consciences depuis plus de 400 ans que l’homme afro a moins de facultés intellectuelles, cette idée encrée dans certains esprits même afro qui a créé chez certain ce manque de confiance en soi.

Et pourtant, faire connaître ces génies noirs de la physique, de la Chimie, des mathématiques et autres permettrait une revalorisation d’une idéologie bien trop encrée.

Afro-descendants à l’ouvrage :

A défaut, de retrouver ces Héros qui ont marqué l’histoire dans les livres d’école, beaucoup d’afro-descendants ont pris l’initiative de relayer ce devoir de mémoire et d’apprentissage, par des jeux ludiques, des livres, des supports utiles au quotidien, contenus vidéo,... tél que :

-Jamii

-Nofi

-Nadani

-Grandeur Noire

-Nos Fameuses Têtes Penseuses

A bien d’autres que j’oublie.

Les bienfaits d’une refonte des livres d’histoire :

Je suis persuadé qu’ajouter des chapitres dans le programme des livres sur ces grandes personnalités noirs permettrait à tout élève qu’il soit : blanc, noir, asiatique, maghrébin et autre, un apprentissage et une éducation basée sur les valeurs du respect mutuel.

Je vous invite donc à signer cette pétition, faite le pour vos enfants, vos petits-enfants, sœurs, frères, amis, connaissances.

Pour cette nouvelle génération!

Afin que leur futur ne devienne pas comme notre passé.

L’égalité même dans le programme scolaire!

Tania ARMANT

MAMAN

SALARIE

ENTREPRENEUSE

ACTIVISTE

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !