Prenez des mesures concrètes dans les écoles/collèges/lycées pour lutter contre le virus

Prenez des mesures concrètes dans les écoles/collèges/lycées pour lutter contre le virus

7 ont signé. Prochain objectif : 10 !
Lancée le
Adressée à
Jean-Michel Blanquer et

L'importance de cette pétition

Lancée par Covid ÉCOLE

Madame, Monsieur, 

A vous qui lisez ceci, vous êtes sûrement parent, grands-parents, oncle ou tante, étudiant(e), professeur(e) des écoles, de collège ou de lycée. 

Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes depuis plus de deux ans plongés dans une crise sanitaire qui nous empêche un peu plus de jour en jour de vivre normalement, nous devons porter le masque, limiter notre vie sociale, ne plus embrasser nos proches. Tout cela est normal (et encore…) en temps de pandémie, ce qui ne l'est pas, c'est ce qu'il se passe dans nos établissements scolaires!

A l'école ou au collège, les fermetures de classes se multiplient, au lycée, des centaines d'absences par établissement. Je suis moi-même lycéen; hier (vendredi 7 janvier) 60% des élèves étaient cas contacts et 90 cas positifs pour mon seul lycée. Un seul cas positif suffit à déstabiliser tout un établissement; objectif retrouver les cas contacts; car entre les cours d'EPS et la cantine, le virus se propage puisque nous ne portons pas le masque. Un seul cas positif peut alors entraîner des dizaines de cas contacts.

Nous nous retrouvons alors dans l'inconnu, il arrive même parfois qu'un élève cas contact testé négatif reparte dans la journée car il est le cas contact d'une autre personne. 

Les protocoles sanitaires mis en place par le ministre de l'éducation et tout son ministère s'avèrent alors inefficaces, le chef d'établissement n'a aucun pouvoir de décision sur la fermeture ou non de son établissement, cette décision appartient au rectorat ou au préfet. Les cas continuent à se multiplier et il semblerait que le ras-le-bol se généralise, les professeurs n'en peuvent plus, de même que les élèves et les parents. Et de la part du ministre? Aucun allègement de programme en vue pour ceux qui auraient à passer des épreuves en fin d'année, le programme se fera, avec les "survivants". Qu'adviendra-t-il de ceux qui seront chez eux? Ils devront se débrouiller seuls, car aucun professeur ne peut faire des cours en distanciel et en présentiel à la fois. 

De plus, se faire tester à J+0 est inutile, puisque l'incubation du virus est de quelques jours, nous faisons potentiellement revenir des cas positifs non-déclarés.

Le gouvernement savait que ce retour de vacances serait propice à la propagation du virus. Pourquoi ne pas avoir fait réaliser des tests à tous les élèves avant un retour en classe? Pourquoi ne pas avoir laisser une semaine de plus les élèves à la maison pour découvrir les cas positifs au Covid? 

Pour empêcher la flambée des cas et accroître les dommages de la crise sanitaire, il nous faut de nouveaux protocoles

L'objectif de cette pétition est simple: obtenir de nouveaux protocoles sanitaires efficaces contre la propagation du virus dans le milieu scolaire. Cela peut passer par la fermeture temporaire des établissements (à l'appréciation du chef d'établissement), un passage en hybride, la mise en place d'une distanciation dans les cantines scolaires, ou toute autre idée. 

7 ont signé. Prochain objectif : 10 !