Pour une formation des enseignants aux troubles dys

Pour une formation des enseignants aux troubles dys

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
A ce jour, 6 à 8% des enfants présentent des troubles des apprentissages. Beaucoup de ces troubles "dys" (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthorgraphie, dyscalculie...) sont descellés tardivement. Les classes surchargées et la méconnaissance de ces difficultés ne permettent pas aux enseignants de pouvoir mettre en lumière ces troubles.
Les formations des enseignants ne les sensibilisent pas et ne leur donnent pas les clés pour repérer les enfants en difficultés de manière précoce, ce qui engendre une prise en charge tardive et peu créer des échecs scolaires.

Il est nécessaire que les enseignants soient formés à ces troubles qui ne sont absolument pas rares afin d'aider les familles et pouvoir les orienter (médecin de rééducation, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, MDPH...). Ces enfants ont énormément de ressources et sont extraordinaires! Il faut juste leur donner des clés adaptées pour qu'ils puissent exploiter leur potentiel. Sans un enseignement adapté, leur scolarité est extrêmement précaire et créé une inégalité entre les enfants et jeunes.

J'ai lancé cette pétition, parce que …
Je suis ergothérapeute, spécialisée dans la prise en charge des enfants ayant des troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie...). Chaque jour, je constate le manque d'adaptation à l'école, au collège ou au lycée. Les enfants et jeunes se sentent différents, et très dévalorisés. On ne peut pas accepter que des enfants souffrent d'une difficulté qui peut être compensée avec un suivi et des outils adaptés. Enfin, ces troubles sont communs. Comment se fait-il qu'aujourd'hui, une telle méconnaissance perdure encore au sein de notre société qui, officiellement, se veut de plus en plus inclusive?
0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !