Ouvrez les listes complémentaires !

Ouvrez les listes complémentaires !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Depuis quelques semaines sont publiés les résultats du concours de recrutement des professeurs des écoles dans toutes les académies de France. Des listes complémentaires de futurs enseignants fonctionnaires sont créées dans certaines d'entre elles pour pallier les éventuels désistements des candidats admis, mais aussi pour pallier les classes restées sans enseignants.

Nous constatons aujourd'hui que Jean-Michel Blanquer,  Ministre de l'Éducation Nationale ne souhaite pas se servir de ces listes complémentaires comme il le devrait, mais privilégie un recrutement massif de professeurs contractuels à partir de celles-ci.

Nous, candidats de la liste complémentaire, avec l'appui du syndicat FO notamment, avons rédigé une lettre ouverte à M. Blanquer (ci-dessous) lui demandant de recruter des enseignants fonctionnaires par le biais des candidats des listes complémentaires, formés au métier d'enseignant, et non de recourir à des contractuels non formés.

Nous vous demandons humblement de signer cette pétition en songeant à vos enfants, petits-enfants, élèves, futurs élèves qui pourront grâce à cela apprendre dans les meilleures conditions possibles.

 

Lettre ouverte pour le recrutement des listes complémentaires du CRPE 2021

Rouen, le 27 juin 2021

à M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale

Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale,

Il y a quelques jours étaient publiés les résultats du concours de recrutement de professeur des écoles dans chaque académie de France. Plusieurs listes complémentaires ont alors été créées, dans le but de combler les désistements des listes principales, mais également de pourvoir les postes restés vacants dans l’intervalle de deux concours d’après l’article 8 du décret du 1er Août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles. 

Dans certaines académies, juste après la publication des résultats, une campagne massive de recrutements de professeurs des écoles contractuels a été lancée en urgence pour la rentrée 2021. 

Ce mail, envoyé par la division du personnel, prouve donc l’existence de postes vacants, probablement dus à la crise sanitaire à laquelle nous sommes encore aujourd’hui confrontés. Ces postes qui ont fait cruellement défaut cette année, déjà et n’ont pas été pourvus dans l’année par des contractuels.

Dans le même temps, les académies ont créé des listes complémentaires de nombreux candidats à l'issue des résultats du CRPE 2021, notamment avec 120 candidats dans l’académie de Rouen, 39 dans l’académie de Dijon, 14 dans l’académie de Toulouse, etc. Des candidats brillants, compétents, méritants, formés et disponibles, ne sont pas recrutés sous statut et ne pourront bénéficier d’une formation complémentaire durant leur année de stage. 

Pourquoi ne pas faire appel à ces candidats, ayant reçu la même formation que toutes les personnes présentes sur la liste principale ? Car, comme nous le devinons, vous recherchez les meilleurs candidats pour pourvoir ces postes, pour enseigner aux élèves dans les classes.

Monsieur le ministre, nous vous demandons d'ouvrir toutes les listes complémentaires des CRPE, dans toutes les Académies, afin de recruter des professeurs des écoles stagiaires issus de ces listes au lieu d’imposer des milliers de contractuels sur les postes vacants. 

De ce fait, vous recruterez des personnes motivées et formées pour assurer ces missions de service public d’enseignement et s’engager pleinement dans l’avenir de l’Éducation Nationale tout en conservant un statut de fonctionnaire.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !