NOS ENFANTS NE SONT PAS DES COUPES BUDGÉTAIRES !

NOS ENFANTS NE SONT PAS DES COUPES BUDGÉTAIRES !
Pourquoi cette pétition est importante

Nous sommes un regroupement de parents d’élèves de l’école publique maternelle et élémentaire Arlecan à Plouhinec. Nous avons été informés par l’équipe éducative du projet de fermeture d’une classe pour la rentrée scolaire prochaine 2022/2023 et sommes mobilisés contre ce projet non justifié.
Une fermeture, en soit, n’est pas une fatalité lorsque celle-ci est justifiée par une baisse réelle et conséquente des effectifs. En revanche elle peut susciter l’indignation lorsque le processus qui déclenche cette fermeture est injuste et inapproprié ! Nous savons que l'Inspectrice en charge de notre circonscription doit tenir des objectifs de fermeture, c'est inadmissible, nos enfants ne sont pas des chiffres !
Les chiffres, parlons-en : cette année 2021/2022, la moyenne des effectifs est de 22 élèves par classe en double niveau. Une telle décision induirait une moyenne à 26/27 avec des classes atteignant les 30 élèves, toujours en double niveau.
Nous, parents vigilants aux conditions d’apprentissage de nos enfants, ne pouvons accepter cela. Nous sommes mobilisés pour faire entendre notre voix et refuser cette fermeture de classe. Non seulement nous refusons que les élèves se retrouvent dans des classes surchargées, mais nous réfutons le mode de comptabilisation employé pour déclencher cette fermeture.
Lorsqu’il a été demandé au directeur de l’école, une projection des effectifs pour la rentrée 2022 (28 enfants), seule la moitié a été retenue soient 14, déclenchant cette fermeture. Comment expliquer pourquoi ce sont ces chiffres qui ont été retenus et non les estimations, chaque fois très proches du réel, du directeur de l’école ?
Dans ce contexte de crise sanitaire qui désorganise le travail d’enseignement, qui induit un décrochage scolaire conséquent, il est malvenu d’ajouter une fermeture de classe à une équipe éducative lasse et fatiguée, mais qui reste malgré tout motivée et tenace. Nous avons rencontré le député de notre circonscription, M. Jimmy Pahun, qui, au sein d’un groupe de travail à l’Assemblée nationale, et face à cette conjoncture, défend l’idée d’un moratoire d’1 an sur toute fermeture de classe à l’échelle du territoire. Cette mesure, au-delà de judicieux, est absolument nécessaire.
Une fermeture cette année nous ferait perdre une enseignante en poste depuis plusieurs années et qui s’investit durablement. Il serait regrettable de perdre la dynamique d’une équipe soudée, si précieuse en ce moment.
Nous devons vous informer également, que Plouhinec est une commune attractive et dynamique, en plein développement sur le bâti. Il est notamment prévu la livraison de 136 logements de types T3/T4 en 2022 et 2023 qui accueilleront des familles désireuses de mettre leurs enfants dans une école publique capable de les accueillir dans les meilleures conditions. L’école républicaine fait partie du cœur d’un village, l’éducation est un droit pour tous et une nécessité pour l’avenir de nos enfants.
Nous sommes déterminés à défendre des conditions d’apprentissage favorables pour nos enfants.
MERCI DE NOUS SOUTENIR
D’AJOUTER VOTRE SIGNATURE POUR FAIRE ENTENDRE NOS VOIX !!!
et de faire tourner autour de vous