Non au bac de septembre 2020 !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Monsieur le ministre de l'éducation nationale,

En signant cette pétition, nous protestons contre la rupture d'égalité qui est perpétrée envers les candidats individuels de l'étranger qui sont scolarisés, mais qui le sont, dans une école ne faisant pas partie de l'AEFE (Association écoles françaises de l'étranger) et qui sont donc contraints, à cause du décret signé le 27 mai 2020, notamment par le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de passer toutes les épreuves du bac en septembre, sans aucun allègement officiel du programme, avec des conditions sanitaires encore complètement incertaines, et avec une obligation de prendre des risques sanitaires, pour les élèves, comme pour les professeurs, de se présenter à l'examen, dans le cas ou les épreuves seraient finalement quand même maintenues.

Cela est injuste pour plusieurs raisons :

1) Le principe d'équité entre les élèves est entièrement rompu (ce qui est contraire aux modalités officielles du baccalauréat)

2) Les conditions sanitaires sont encore complètement incertaines

3) La préparation de la part des élèves de l'étranger, en vu de l'examen, sera compliquée, car tous les professeurs sont, pour la plupart, déjà en vacances d'été

4) Les vacances d'été sont "supprimées" pour tous les lycéens de l'étranger, puisque nous devons nous préparer aux examens de manière individuelle

5) Nous sommes dans l'impossibilité de nous inscrire dans l'enseignement supérieur à l'étranger, puisque quand nous passerons les épreuves du bac en septembre, les inscriptions dans l'enseignement supérieur à l’étranger, seront déjà fermées

6) Nous seront contraints, lors des épreuves de septembre, d'encourir contre notre volonté, des risques sanitaires élevés, pour nous même, et pour tout notre entourage

Ainsi, pour toutes ces raisons, et pour toutes les autres raisons que je n'aurais pas évoqué, nous vous demandons, Monsieur le ministre de l'éducation nationale, d'organiser un jury d'examen en septembre, comme il y a eu en juillet, pour que nous puissions passer les épreuves du bac de manière équitable ; en contrôle continu, comme cela a été le cas pour tous les autres candidats de France.

Merci de votre compréhension et sachez que nous comptons sur vous, pour nous montrer que vous allez agir rapidement, pour rétablir une équité totale entre les candidats !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !