Donnez des moyens suffisants au collège et au lycée de Bruyères

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Les élèves du Bassin de Bruyères, déjà défavorisés, isolés dans une zone enclavée, sont laissés pour compte et abandonnés : classes surchargées ; fermetures de classes en écoles primaires ; fermeture du centre Médico-Social pour enfants et adolescents ; fermeture annoncée de la ligne de train Epinal / Saint-Dié-des-Vosges ; fermeture annoncée des CIO...

Au collège

Malgré une prévision d’effectifs à la hausse au collège de Bruyères (au moins 20 élèves supplémentaires) pour la rentrée 2018/2019, l'administration annonce une baisse de la dotation horaire (40 heures hebdomadaires d'enseignement en moins) qui a pour conséquences :

- des classes de sixième et de troisième surchargées (29 élèves voire plus) ;

- la dégradation des conditions d'enseignement et l'impossibilité pour les enseignants de s'adapter de manière correcte à leur public varié (élèves en grande difficulté scolaire et sociale, élèves dyslexiques, élèves ULIS*, élèves à besoins spécifiques...) ;

* ULIS : Unité Locale d'Inclusion Scolaire, accueille les élèves en situation de handicap qui peuvent ainsi être inclus dans les classes générales dans toutes les disciplines où cela est possible.

Au lycée

Alors que le contexte d'enseignement est le même qu'au collège (élèves défavorisés, difficultés scolaires et sociales, etc.), la dotation horaire baisse de 80 heures pour la rentrée 2018 par rapport à cette année ! Cette baisse a pour conséquences :

- des groupes surchargés en langues vivantes ;

- une classe de Première STMG surchargée ;

- le regroupement des niveaux première et terminale en latin et en grec ;

- la disparition des dédoublements de classe pour aider les élèves de seconde à s'adapter aux méthodes du lycée.

Nous, parents, enseignants, élus, citoyens, refusons que les conditions d'enseignement proposées aux enfants et adolescents de notre secteur rural déjà défavorisé se dégradent aussi fortement. Nous refusons que nos enfants et adolescents soient les oubliés du service public.

Nous demandons des conditions de scolarisation décentes et propres à favoriser les apprentissages de nos enfants et adolescents, et qui tiennent compte de leurs difficultés et de leur diversité. Nous demandons des moyens horaires suffisants pour créer toutes les classes et groupes nécessaires à leur réussite.

Collectif enseignants de Bruyères compte sur vous aujourd'hui

Collectif enseignants de Bruyères a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale: Donnez des moyens suffisants au collège et au lycée de Bruyères”. Rejoignez Collectif enseignants de Bruyères et 702 signataires.