Indigné.e.s aux côtés de nos élèves !

Indigné.e.s aux côtés de nos élèves !

Face à la mobilisation de dizaine de milliers de lycéens contre la politique d’Emmanuel Macron, le gouvernement a fait le choix de la répression brutale pour tenter d’étouffer le mouvement. Un palier sans précédent a été franchi ce jeudi 06 décembre à proximité du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie (Yvelines). 148 personnes, dont le plus jeune âgé de 12 ans seulement, ont été interpellés en marge du blocage de l’établissement.
Pire que ces chiffres, des images diffusées depuis hier, montrent une scène terrifiante pour les professionnels de l’éducation que nous sommes. On y voit des dizaines de jeunes agenouillés au sol, face à un mur, les mains sur la tête et contraints par des policiers armés.
Ces images, qui rappellent celles des pelotons d’exécutions, sont à nos yeux d’une violence inouïe et constituent un grand choc pour tout un chacun attaché aux idées de libertés démocratiques et de dignité humaine.
C’est précisément ces valeurs républicaines que nous nous évertuons de transmettre à nos élèves chaque jour. Mais comment assumer cette mission si au-delà des grilles de nos établissements, ces derniers sont traités avec une telle ignominie et une telle inhumanité ?
Ce qui s’est passé ce jeudi est intolérable, ces faits portent gravement atteinte à l’idéal républicain. Celles et ceux qui sont à l’origines de ces agissements et de ces décisions doivent être sanctionnés à la hauteur de la honte qu’ils font porter à notre nation.
Nous, enseignants, CPE, personnels médicaux-sociaux, AED, acteurs de l’enseignement, demandons aux organisations syndicales de l’éducation nationale de condamner avec la plus grande fermeté ces incidents graves. Nous demandons que soit déposé dés le lundi 10 décembre un préavis de grève afin d’exiger que cessent les humiliations et violences policières à l’égard de nos élèves.
Nous adressons notre affection aux lycéens qui ont subi ces événements et exigeons la relaxe immédiate de tous les lycéens interpellés.
Enfin, nous affirmons notre pleine solidarité aux lycéens qui se mobiliseront dans les jours qui viennent, avec détermination et pacifisme, pour dénoncer ces violences et faire entendre leurs revendications.
Face à la gravité des événements, nous avons, à leurs côtés, un devoir d’indignation et d’action !