Liberté du choix et respect du rythme des enfants de St Genouph: NON au RPI imposé

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Suite à l'annonce de la fermeture d'une classe de l'école de Berthenay, le dossier d'un RPI avec la commune de Saint Genouph est relancé après le rejet de celui-ci l'an passé.
Pression politique, communication de masse par la presse et autres réseaux sociaux de la part des élus et parents de Berthenay, Saint Genouph est totalement mis dans l'ombre et ne peut qu' exprimer son mécontentement face à ces méthodes.

Nous avons fait le choix de mettre en avant le bien être de nos enfants, d'en être les porte-paroles et d'expliquer pourquoi notre commune, malgré toute notre bonne volonté, n'est pas favorable à ce rassemblement:

AVANTAGES D’UN RPI :

BERTHENAY ->      ●2 classes assurées, école sauvée.

●Sociabilisation des enfants par une rencontre intercommunale.

St GENOUPH ->     ●Aucun.

INCONVÉNIENTS D’UN RPI :

BERTHENAY ->      ● ?

St GENOUPH ->     ●Sécurité des enfants mise à mal par le transport en bus sur une route dangereuse, interdite aux poids-lourds, ou même fil-bleu privilégie sa fréquentation par des transports sans voyageurs, et ce 1 an après un accident traumatisant pour les enfants (blessés et hospitalisations) effectuant déjà une liaison entre les 2 communes.

●Rythme de l’enfant ignoré : alors même que la commune de Saint Genouph, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (et donc de la loi) a souhaité maintenir pour les enfants de l’école une semaine scolaire a 4.5 jours, Berthenay a préféré choisir de valider par dérogation un retour à la semaine des 4 jours. Une incompatibilité est semble-t-il évidente. De plus, comment peut-on parler de confort pour les enfants, qui ont déjà des journées très chargées, en leur imposant en plus des transports en bus matin et soir ? L’atout d'une petite commune, qu’il soit pour les enfants comme pour les familles, est bien celui de  l'école. Ce RPI nous ferait donc perdre ce que chaque habitant avec enfant(s) a validé pour son choix de s’installer sur Saint Genouph : son école de proximité.

●Un coût financier certain : remise aux normes des locaux (notamment les sanitaires), coût du transport, négociation pour la mutualisation de la cantine scolaire, personnel en plus pour l’encadrement des enfants sur les 2 sites et pour l’accompagnement sur le transport… Les comptes des petites communes sont très serrés, et on nous demande de débloquer une enveloppe conséquente pour un dossier extérieur imposé?

●Les familles oubliées : déplacement des familles souhaitant récupérer eux-mêmes leurs enfants pour convenance personnelle ou alors pour maladie, séparation des fratries, impossibilité de récupérer les enfants pour le repas du midi, commune à l’opposé complet des familles qui se rendent sur Tours ou en cette direction pour travailler.

Les effectifs de notre école sont stables, voir même en augmentation. Avec cette ébauche d’exemples (car la liste peut encore s’allonger) nous constatons tous que nous n’avons absolument aucun intérêt à valider un RPI avec la commune de Berthenay. Pire, nous sommes même les grands perdants de cette situation que nous ne maîtrisons même pas avec des décisions qui semblent se prendre sans notre avis.

Familles de Berthenay, vous dites être prêts à inscrire vos enfant dans le privé? Nous sommes prêts à accueillir vos enfants et à discuter ensemble du développement de notre site scolaire avec la plus grande solidarité et sympathie.

Pour nos enfants, nous disons NON à ce projet de RPI qui malgré son essor incontestable inscrit l'école de Saint Genouph dans une inquiétude grandissante.

Merci à tous pour votre soutien et compréhension!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !