Lettre ouverte à Jean Michel Blanquer : Bac de Français 2020 - Soutenez nous !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Viviane YOUX - AFEF
Viviane YOUX - AFEF a signé la pétition

Lettre ouverte à Monsieur Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale.

Vous avez décidé d’annuler toutes les épreuves du Brevet des Collèges et du Baccalauréat, mis à part l’Oral du Bac de Français.

La très grande majorité des professeurs de français et des élèves sont opposés à cette épreuve. Premièrement, les élèves qui ont décroché ne pourront pas produire un bonne analyse linéaire après des mois de non pratique. Secondement, cela va clairement renforcer les inégalités des résultats scolaires selon le milieu social : Les élèves étant dans des familles dans lesquelles l’on parle de littérature seront également favorisés par rapport aux élèves étant dans des familles n’ayant pas la « fibre littéraire » et enfin des inégalités socio spatiales liés notamment à la connexion internet.

Certes, cet oral, en condition normale, nous l’aurions bien évidemment passé mais nous ne sommes pas dans des conditions normales, si vous avez annulé tous les autres oraux, c’est qu’il y a un risque, même en respectant les gestes barrières…

Tout au long de l’année, nous avons été dans le doute, premièrement avec les E3C, secondement avec le Grand Oral de terminale que nous étions censé préparer dès la première et enfin ce bac de français… Dans ces conditions, il est beaucoup plus approprié de favoriser le travail fait tout au long de l’année jusqu’au début du confinement, ce qui d’ailleurs montre la progression éventuelle et le niveau réel de l’élève en français.

Nous en sommes sûr, ce n’est pas votre but mais vraisemblablement vous allez mettre en danger la vie des élèves de première et des professeurs de français.

Nous vous le demandons, s’il vous plaît, annulez cette épreuve orale du bac de français.

Des élèves de première.

 

Si vous êtes en accord avec cette lettre ouverte, signez la pétition ! Merci ! 

Contact : lespremieresbac2021@gmail.com