Le vaccin contre la Covid19 ne doit pas être un critère de droit à l’éducation !
Le vaccin contre la Covid19 ne doit pas être un critère de droit à l’éducation !
Le vaccin contre la Covid19 ne doit pas être un critère de droit à l’éducation !
Non à la discrimination pour nos enfants dans l’enseignement secondaire.
Mr Blanquer, vous semblez être un homme de terrain et ouvert d’esprit, aussi je me permets de vous adresser cette lettre que j’ai également l’intention de transformer en pétition sur les réseaux sociaux.
Je suis choquée d’apprendre que vous envisagez l’éviction des collégiens et des lycéens non vaccinés contre le virus Sars-Cov-2 responsable de la Covid 19 dès lors qu’un cas positif serait déclaré dans une classe du secondaire alors que les élèves vaccinés (avec 2 doses) pourraient eux rester en présentiel.
Comment au nom de la pandémie de Covid 19 peut-on faire preuve d’autant de discrimination scolaire ?
Les élèves non vaccinés par choix (personnel ou parental) ou contre-indications seront stigmatisés, montrés du doigt ! Les données concernant la santé devraient être confidentielles et non exposées au vu et au su de tout le monde !
De plus, cette mesure va-t-elle aussi s’appliquer à tous les élèves non vaccinés qui auront eu la maladie et qui auront donc développé une immunité ?
Les proviseurs et enseignants vont-ils devoir se transformer en « force de l’ordre » et décider qui a le droit d’aller à l’école et qui ne l’a pas ?
L’éducation pour tous n’est-il pas un des objectifs majeurs de l’UNESCO ?
Je suis parfaitement consciente de la situation sanitaire actuelle et je comprends tout à fait que l’on puisse être prudent afin de continuer à se prémunir de cette maladie. Cependant, j’estime que cette mesure va beaucoup trop loin. Il y a déjà l’utilisation des masques, la distanciation sociale, l’aération des classes etc…
Je ne suis pas politisée, je ne suis ni « anti » ni « pro » vaccin, je refuse les étiquettes, j’aime avoir mon propre libre arbitre et je crois fermement en la science. Je suis d’ailleurs docteur en biologie et j’ai, par le passé, travaillé de nombreuses années dans des laboratoires de recherche, j’ai donc gardé un côté pragmatique. J’ai besoin de recul, de toutes les données qui se doivent d’être les plus rigoureuses possibles, de connaître toutes les recherches scientifiques sur le sujet et j’avoue que sur ces points la rigueur et la transparence font défaut.
Ayez au moins l’honnêteté d’admettre que les vaccins contre la Covid 19 ne sont pas efficaces à 100% et que des cas positifs, certes en bien moins grand nombre, existent aussi chez les personnes vaccinées avec deux doses du vaccin.
Par conséquent, rien ne garantit que les élèves vaccinés qui seront autorisés à rester en présentiel ne pourront pas continuer à transmettre le virus.
Croyez-vous vraiment que cette mesure va changer radicalement les choses au sein des établissements ? Est-il normal que certains élèves ne puissent pas avoir le même droit à l’éducation que les autres ?
On apprend à nos enfants les valeurs de la république ; c’était même le thème du sujet d’EMC du Brevet de cette année où les élèves devaient analyser l’article premier de la constitution de la Ve république : « Article premier. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Elle respecte toutes les croyances. »
Tout citoyen devrait donc pouvoir disposer librement de son corps.
Depuis l’enfance, on nous martèle « Liberté, Egalité, Fraternité ». Quelle mascarade !
Liberté : Les mesures récentes prises par le gouvernement sont à mes yeux totalement liberticides.
Egalité : Nous assistons impuissants à une inégalité criante et insensée entre « les vaccinés » et les « non vaccinés ».
Fraternité : Comment peut-on parler de fraternité alors même que toutes ces mesures ne font qu’engendrer scission sociale et stigmatisation. La France n’a jamais été aussi divisée !
Arrêtons de maltraiter notre jeunesse qui a déjà trop souffert depuis le début de la pandémie. Quels seront les dommages collatéraux dont elle sera victime ?
Cette jeunesse est l’avenir de notre pays mais elle perd petit à petit ses repères et la confiance dans nos dirigeants qui ne cessent de revenir sur leur parole et de se contredire !
En tant que citoyenne de ce pays et parent d’élèves, je vous demande donc Mr Blanquer de bien vouloir réfléchir en votre âme et conscience à tout ça et de bien vouloir revoir votre position sur ce sujet.
Cordialement,
Cybelle Brazzi