L’ECOLE DE LA NEURODIVERSITE, C’EST POUR MAINTENANT !

L’ECOLE DE LA NEURODIVERSITE, C’EST POUR MAINTENANT !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

À l’occasion de la journée mondiale de la neurodiversité, Les associations : La Neurodiversité France, Asperger amitié, Approche globale autisme, l'Autre, l'observatoire handicap monde, l'Anapedys,Typik'atypik, All inclusive, La maison Arbodys, Les cartables allégés,TDAH-Pour une égalité des chances…

Sont heureuses de vous présenter :

LA CHARTE DE LA NEURODIVERSITE

  • Le dialogue avec les familles, et avec l'élève lui-même est une composante indispensable à l'activité de l'équipe éducative. Ce dialogue préserve l'élève des incompréhensions et des souffrances néfastes à sa scolarité.
  • Les enseignants et les personnels d'encadrement s'engagent dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire en sensibilisant leurs élèves à la diversité et à la complémentarité des intelligences.
  • L'école est le lieu où chacun s'épanouit et acquiert la confiance en lui et en l'avenir. Aussi l'institution scolaire condamne fermement les maltraitances et les humiliations qui sont contraires à ses velléités de bienveillance.
  • L'environnement est vecteur de discrimination et d'exclusion. Les établissements scolaires sont construits de façon à être en mesure d'accueillir les spécificités physiques, cognitives ou sensorielles des élèves.
  • les élèves contribuent à faire connaitre et respecter la neurodiversité au sein de leur établissement.
  • Il appartient a la communauté éducative d'accueillir tous les enfants sans préjuger de leurs compétences et sans pathologiser leur profil.
  • Nul ne saurait se prévaloir de son aisance orale pour imposer à tous l'exigence de compétences relationnelles et communicationnelles uniformes.
  • La neurodiversité à l'école offre les conditions aux élèves pour développer leur personnalité, s'épanouir, et apprendre à vivre ensemble. Elle les protège de toute discrimination et de toute marginalisation qui les empêcherait de mener une vie digne et sereine.
  • Les Accompagnants travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour adapter l'environnement et les méthodes d'apprentissage aux élèves.
  • La distinction entre les normaux et les anormaux est abolie.
  • Les enseignements sont respectueux de la diversité cognitive. Les enseignants sont à l'écoute du fonctionnement spécifique de chacun.

Nous devons exiger, pour nos enfants, une école bienveillante, où germent toutes les réussites. Nous devons exiger que chaque enfant soit valorisé, quelles que soient ses compétences. Nous devons refuser qu’un enfant soit jugé déficitaire, ou coupable parce qu’il ne parvient pas à s’adapter à une norme scolaire trop rigide.

Les connaissances scientifiques des enfants et de la neurodiversité (autisme, troubles dys, TDAH, haut-potentiel) nous incitent pourtant à la bienveillance et à
une remise en question de nos pratiques.

Les enfants aux troubles sévères ont toutes leur place dans l'école de la neurodiversité. Ils doivent avoir un accompagnement renforcé, aujourd'hui les familles sont encore trop seules dans ce combat.

L’éthique et la science nous interdisent de poursuivre plus longtemps cette  ségrégation dont souffrent les enfants atypiques. Inutile de les « inclure », ils sont déjà là, l’école doit dès à présent en prendre acte et se transformer.


Qu’attendons-nous pour construire, et pour exiger cette école auprès des décideurs politiques !

La richesse d'un pays ne réside pas que dans ses ressources économiques, elle est riche de ses enfants et de ses jeunes. C'est eux qui façonneront l'avenir de notre pays. Cette diversité infinie doit être correctement formée et doit recevoir l'éducation appropriée.

A cette fin, nous proposons à tous parents, enseignants, AESH, chefs d’établissements, personnels de santé, de diffuser (virtuellement ou sur papier) le plus largement possible cette charte de la neurodiversité, afin qu’émerge, très vite, cette " école pour tous " que notre pays, que nos enfants méritent.

Soutenez, partagez et diffusez notre pétition parce que " l'école pour tous est le principe fondateur du respect de l’unicité de chacun ".

Merci !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !