Cours d'esprit-critique et de citoyenneté à l'école !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bonjour,

La société actuelle et technologique dans laquelle nous vivons génère des effets pervers sur notre sens critique, notamment sur les jeunes générations.

De plus en plus de personnes croient aux lobbies et aux sources internet non fiables. L'enseignement français, a le devoir aujourd'hui, d'apprendre aux enfants à décrypter les sources d'informations pour acquérir les clés de compréhension du monde qui les entoure. Une éducation médiatique et civique est une priorité. Les principes communs à l'éducation populaire doivent permettre à chacun de comprendre, de décrypter et d'analyser afin de se forcer une opinon personnelle qui démontre la citoyenneté personnelle acquise. Cette vision n'est pas simple à  mettre en place car l'enseignant(e) se doit d'être neutre, sans exprimer ses convictions personnelles, surtout politiques. Il/Elle essaie donc d'égayer la curiosité et l'analyse des enfants en vue qu'ils débattent sur un sujet (ou une image, information...). Des visions diverses doivent se croiser, au sein d'une classe, pour éviter l'uniformisation de la pensée de ces futurs citoyens actifs de la République française.

Au collège et au lycée, les cours d'Education morale et civique doivent aussi se modifier pour aller vers une base citoyenne de ces élèves du Secondaire. Les cours doivent amener eux-aussi l'analyse et le débat constructif pour forger leur opinion et l'échange d'idées sur divers sujets politiques (droit à la mort, accueil migratoire etc.). Pour mener cela, les professeurs du collège et du lycée doivent se baser sur des recherches appuyées et scientifiques pour apporter des informations neutres qui seront une base de débat. Le professionnalisme scolaire se verra alors par la qualité du support apporté.

Colombe compte sur vous aujourd'hui

Colombe JURA a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Michel Blanquer: Cours d'esprit-critique et de citoyenneté à l'école !”. Rejoignez Colombe et 6 signataires.