Contre le port du masque à l'école dès 6 ans

Contre le port du masque à l'école dès 6 ans

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Depuis le 2 Novembre2020, les enfants à partir de 6 ans, doivent porter le masque sur tout le temps scolaire (récréation et pause méridienne comprises).

Nous jugeons cette mesure inacceptable car inutile, utopiste, gênante, incohérente et finalement très inquiétante.

La communauté scientifique s’accorde à dire que les enfants, et notamment les plus jeunes sont faiblement contaminés et contaminants.

Dans l’hypothèse d’une application rigoureuse, le bénéfice de cette mesure semble être extrêmement faible. Il est évident que le masque ne peut pas être porté comme il faut à cet âge. Les mois précédents ont montré que même les adultes n’ont pas réussi à faire preuve de la discipline nécessaire à une utilisation correcte du masque (le changer régulièrement, ne pas le toucher, bien le porter sur la bouche et le nez…). Les personnels et enseignants n’auront que peu de temps pour les contenus pédagogiques, trop occupés à gérer le port du masque avec les enfants. Nous croyons cependant fermement à l’utilité d’autres gestes barrières tels que l’hygiène, la limitation des contacts, l’aération des lieux clos, le retrait en cas de symptômes…

De plus, les effets négatifs sont connus et nombreux, bien que négligés par les décisionnaires : stress, phobie scolaire, difficultés dans les apprentissages de la langue, intégration, gêne respiratoire, inhalation potentielle de produits indésirables ou toxiques, difficile gestion des nez qui coulent, toux et éternuements, buée sur les lunettes….

Enfin, l’éventualité que cette mesure soit prolongée au-delà du 1er décembre, voire que l’on généralise le port du masque aux enfants partout et sur le long terme, nous inquiète grandement.

Cette mesure est tout à fait disproportionnée au regard de ce qui est toléré pour ne pas trop entraver l’économie. L’éducation est un des piliers majeurs de toute société en bonne santé. Quelle image de notre avenir nous donnent à voir tous ces enfants masqués ? N’est-ce pas plutôt notre société qui est malade ?

Nous demandons que l’école reste ouverte sans masque et que nos enfants respirent. Nous réclamons également davantage de moyens humains et matériels pour alléger les classes et faciliter la mise en place d’un protocole sanitaire efficace et cohérent.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !