Conditions d'apprentissage en danger : non à la décision de fermeture de classe !

Conditions d'apprentissage en danger : non à la décision de fermeture de classe !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
stéphanie CAILLEAU a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer et à

Notre école Roger Mercier est localisée à Montjean sur Loire, une petite ville du Maine et Loire et compte actuellement 7 classes.

En Février la directrice de notre école nous apprend la fermeture d'une classe, suite à une diminution des effectifs prévisionnels pour la rentrée 2021.

Début Juin, nous apprenons que les effectifs réels sont nettement au-dessus des effectifs prévisionnels. En effet, l'école compte 158 inscrits pour la rentrée 2021 contre 142 en prévisionnel. De ce fait, les effectifs sont suffisants pour la réouverture de notre 7ème classe.

Très vite, enseignants et représentants de parents, avons envoyé un courrier à l'inspecteur de l'éducation nationale pour demander le maintien de notre 7ème classe. Nous n'avons obtenu aucune réponse !

Nous avons alors contacté le maire de Mauges Communauté, M. Piton, qui nous a tout de suite apporté son soutien et a pris contact avec l'inspecteur de l'éducation nationale.

Le 24 Juin 2021, lors de la CTSD (comité technique spéciale département), le directeur académique a pris la décision de ne pas valider la réouverture de notre  classe !

Le cas de notre école sera revu début septembre !

Alors que le gouvernement a annoncé son souhait d'améliorer les conditions d'apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous, notre école se voit amputée d'une classe !

Si la fermeture est maintenue définitivement en septembre, les conséquences seront lourdes pour les enfants comme pour les enseignants.

  • En maternelle, l'enseignante devra prendre en charge une classe de 28 enfants comprenant des très petites sections, petites sections et moyennes sections.
  • Les classes de CM1 et CM2 seront constituées respectivement de 30 et 32 élèves.
  • Les conditions d'enseignement seront impactées. Comment répondre de manière satisfaisante aux besoins spécifiques de chaque élève avec des classes surchargées ? Il n'y aura donc pas d'amélioration des conditions d'apprentissages !
  • Si les moyens ne sont pas donnés aux enseignants pour renforcer leurs actions pédagogiques, éducatives et ainsi répondre à la singularité de chacun, alors les inégalités sociales se verront renforcées, et la réussite pour tous ne sera pas favorisée !

 

Conscients que le cas de notre école n'est pas un cas isolé, nous avons besoin de l'aide de tous afin de revaloriser l'école publique et favoriser la réussite de chaque élève, quel que soit son milieu social, grâce à des enseignements de qualité.

Un enseignement de qualité qui tient compte de la singularité de tous, ne peut se faire sans moyens donnés aux enseignants !

Nous demandons donc à M. le directeur académique la réouverture dès la rentrée septembre 2021 d'une 7ème classe à l'école Roger Mercier de Montjean sur Loire dans le Maine et Loire.

Les représentants de parents de l'école Roger Mercier

49570 Montjean sur Loire (commune de Mauges sur Loire)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !