BACCALAUREAT 2021: suppression de l'épreuve de philosophie

BACCALAUREAT 2021: suppression de l'épreuve de philosophie
Chers terminales, parents, et membres du gouvernement,
aujourd'hui avons pris la décision d'exposer nos inquiétudes et notre ressenti face au maintien et aux conditions de passage de l'épreuve de philosophie du Baccalauréat 2021. Cette épreuve, qui pour le moment reste prévue à la date du 17 juin 2021, est à l'origine de nombre de nos questionnements, lesquels, bien que légitimes, continuent de faire face à un silence qui se fait de plus en plus oppressant à mesure que le temps passe.
Malgré les quelques aménagements prévus à ladite date, nous nous sentons désarmés, aucune attention ne nous est dédiée et à bientôt 2 mois de l'épreuve, force est de constater que le programme que nous étions censés suivre ne pourra pas être terminé dans les temps, loin de là.
L'épreuve de philosophie coefficientée 8 pour la voie générale et 4 pour la voie technologique, est donc une épreuve charnière dans l'obtention du tant convoité diplôme. En raison de la crise sanitaire, du déroulement des cours en demi-groupe, il est totalement normal d'avancer moins vite qu'en situation normale.
Le stress de la formulation des vœux Parcoursup, s'additionnant aux frustrations des mesures sanitaires ainsi qu'aux multiples contraintes habituelles par lesquelles passent les lycéens, ne favorisent pas un climat d'apprentissage favorable au déroulement des épreuves. Nous autres élèves, mais également nos professeurs ainsi que nos familles sont dans le flou. Nous nous sentons véritablement délaissés par l'Éducation Nationale.
C'est pour cette raison que nous nous tournons vers vous Monsieur le Ministre. La philosophie est une matière qui requiert des connaissances, que le temps et la situation inédite que nous vivons nous empêchent d'acquérir dans le temps imparti. Nous vous invitons à vous questionner sur le sujet, et nous espérons que vous pourrez rapidement lever le voile qui nous empêche de voir à terme la situation face à laquelle nous devons nous préparer, et nous donner une réponse claire qui mettra fin à nos interrogations. Pensez à notre avenir, en tant qu'étudiants mais aussi en tant que citoyens Français.
Merci d'avoir poussé votre lecture jusqu'ici, merci à tous les signataires pour votre soutien, en espérant que cette action aboutisse, mettant ainsi fin à nos questionnements.