Annulation de l’épreuve écrite du baccalauréat de français

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Bonjour à vous , Monsieur le Ministre et Monsieur le Président  de la République,

En raison de la situation pandémique 2020/2021 nous demandons l’annulation de l’épreuve écrite du baccalauréat général et technologique de français , ou du moins comme pour l’épreuve de philosophie, ce soit la meilleur moyenne entre celle du contrôle continue et celle de l’épreuve finale qui soit prise en compte.

Ensuite, nous demandons une réduction des textes pour l’épreuve orale, qui représente une charge de travail mental considérable au vue de la situation actuelle. En effet, suivant la région et l’établissement où l’on se trouve, il y a de fortes inégalités dans l’apprentissage du programme et de la présence dans les établissements. Certains lycéens sont 100% en présentiel tandis que d’autres n’ont eu, en tout, environ que 3 mois de cours en présentielle depuis septembre. Le programme pour la plupart d’entre nous est étudié en accéléré et n’est pas complet. Ceci montre des conditions d’apprentissage catastrophique sans parler du stress et du manque de perspective que nous lycéens subissons.

En effet, une situation psychologiquement difficile ! Depuis plus d'1 an maintenant les lycéens, collégiens et étudiants de France voient leur jeunesse sacrifiée. La situation stressante et psychologiquement épuisante dans laquelle nous sommes tous plongés ne permet pas une concentration optimale sur les échéances de ces examens. C'est pourquoi nous pensons qu'il est préférable de mettre en place les éléments présentés , afin de valoriser les efforts de chacun menés tout au long de cette année scolaire 2020-2021 compliquée.

De plus, l’épreuve écrite signifie garder les élèves environ  4h dans une même salle, ce qui s’avère propice à la propagation du virus et source de stress supplémentaire.

C’est pourquoi nous demandons donc l’annulation du baccalauréat de français 2021, ou du moins ,de nouveaux aménagements ,comme ceux présentés ci-dessus.

Merci de votre compréhension

Bien cordialement

0 a signé. Prochain objectif : 200 !