Égalité de traitement pour le BAC: annulation évaluations communes pour le CNED en mai.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Monsieur le Ministre,

Nous ne pouvons imaginer que vous ne souhaitiez pas l’égalité de traitement des candidats pour l’obtention du Baccalauréat. Nous sommes extrêmement surpris, que les élèves du CNED en classe réglementée de Terminale, soient appelés à passer les trois évaluations communes à compter du 10 mai prochain.

Comment pouvez-vous sciemment prendre une telle décision alors que vous aviez prévenu le 5 novembre 2020, que ces épreuves étaient tout bonnement annulées pour les élèves de Terminale ne précisant en aucun cas qu’il en était tout autre pour les élèves du CNED.

Il est vrai que ces derniers n’ont pu passer la première session E3C1 en 2020 alors qu’ils étaient en classe de première au vu du contexte sanitaire, mais cette décision vous appartenait et ne pouvait être imputée aux élèves.

Par ailleurs nous constatons que les deux évaluations communes qui devaient avoir lieu en classe de première de cette année sont également annulées. La question est de savoir pourquoi ces élèves de première ne sont pas convoqués eux aussi en mai prochain.

Nous constatons, qu’il n’y a aucune cohérence dans cette démarche qui plonge les élèves dans un état de stress et d’angoisse permanent sans parler de la situation sanitaire et de leur devenir plus qu’anxiogènes.

Nous ajouterons que de très nombreux élèves du CNED n’ont pas eu d’autre choix que de suivre l’enseignement à distance, n’étant pas en mesure de le faire en présentiel dans un établissement scolaire, car bien souvent fragilisés en raison de leur santé tant physique que morale, tels que problèmes de harcèlement ou de phobie scolaire pour ne citer qu’eux.

A deux mois de ces épreuves, ces élèves déjà éprouvés, se retrouvent confrontés à une décision qui les désoriente complètement et les affole au vue de l’échéance prochaine.

Comment voulez-vous appréhender sereinement de telles épreuves, sachant qu’ils devront également assumer un grand oral pour lequel, aucune anticipation n’a vu le jour tant en distanciel qu’en présentiel. Oral qui nous le rappelons devait se préparer sur deux ans.

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir revenir sur cette décision en acceptant, comme pour les élèves en présentiel, que seules les moyennes du bulletin scolaire soient prises en compte annulant ainsi les trois évaluations communes.

Élèves comme parents, nous comptons vraiment sur votre intervention pour faire évoluer cette situation cruellement injuste. L’égalité des chances est entre vos mains et nous espérons que vous nous entendrez. Ces jeunes vivent une situation hors du commun en subissant cette crise sanitaire de plein fouet, vous avez la responsabilité d’œuvrer pour leur rendre la vie un peu plus sereine.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette requête, et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos plus sincères salutations.

Pour le bien-être de nos enfants et de tous les élèves de la République.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !