Decision Maker Response

Jean-Luc Moudenc’s response

Feb 7, 2019 — Madame, Monsieur,

C’est avec attention que j’ai pris connaissance de la pétition que vous avez publiée.

A sa lecture, je mesure votre engagement en faveur des initiatives locales pour une économie territorialisée.

Pour autant, vous le savez, en raison du principe de la liberté du commerce et de l’industrie, je n’ai pas le pouvoir d’interdire l’implantation d’une telle franchise en centre-ville de Toulouse.

Aussi ai-je fait part de votre démarche à Madame Christine LOIZY, Directrice Générale de Primark France SAS, puisque vous accusez son magasin de vendre des articles fabriqués dans des conditions contestables.

Pour ma part, comme vous abordez la question plus générale des enjeux sociaux et environnementaux des grandes entreprises, ainsi que la nécessité de mettre en place des actions en faveur d’une transition écologique, je tiens à vous apporter certaines informations qui peut-être vous permettront de réviser vos affirmations simplistes sur le mode « vous vendez notre ville à des firmes aux politiques prédatrices, antisociales et climaticides ».

Croyez bien que nous sommes conscients de cette nécessité.

Ainsi, le Plan Climat Air Energie Territorial de Toulouse Métropole, adopté le 28 juin 2018, est un projet territorial de développement durable, outil opérationnel de coordination de la transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d’adaptation du territoire.

A ce titre, la Collectivité se positionne comme animatrice territoriale de la transition énergétique en faisant interagir toutes les catégories d’acteurs concernés et à toutes les échelles : Europe, Région, grandes agglomérations régionales, collectivités voisines, rencontres des communes métropolitaines.

Elle permet à la société civile de la Métropole d’être actrice du Plan Climat (citoyens, associations, entreprises) par le repérage et le soutien des initiatives, des appels à projets, des trophées d’initiative, et de tous types d’acteurs et la mise en œuvre d’un plan éducation à l’environnement et au développement durable.

Toulouse Métropole anime les instances permettant d’accélérer la transition énergétique par une part contributive des acteurs. Elle participe à des réseaux et des projets pour contribuer à la solidarité internationale que vous appelez de vos vœux.

Je vous invite donc à prendre connaissance du Plan Climat Air Energie de Toulouse Métropole et son projet d’actions 2018-2023, et en particulier l’axe 5 de la stratégie, en consultant le site Internet de Toulouse Métropole : toulouse-metropole.fr, onglet « développement durable ».

Telles sont les précisions que je tenais à vous apporter.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Luc MOUDENC