Retraite par répartition : une seule caisse et une rente unique pour tous

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Retraite par répartition

Une seule caisse et une rente unique pour tous

Tout salarié, à l’heure de la retraite, quelle que soit l’activité qu’il a eue, se retrouve, qu’on le veuille ou non, à la charge de la société. Juste contrepartie du travail fourni et du temps consacré à la communauté pour terminer ses jours dans la dignité. Arrivés à ce stade de la vie, les femmes et les hommes ont tous le même statut, celui de retraité et aucun ne mérite plus qu’un autre, chacun ayant fait sa part, qu’elle qu’ait pu être sa vie. Or aujourd’hui, nombreux sont les retraités qui ne vivent pas dignement.

Une solution pour pallier cet état de fait consisterait en une seule caisse de retraite et une rente unique pour la retraite par répartition. Cela entrainerait beaucoup moins de frais de fonctionnement, moins d’usines à gaz pour équilibrer les caisses et surtout beaucoup plus à répartir.

Le fonctionnement pourrait être le suivant : durant la période d’activité, chacun cotise en fonction de son salaire par solidarité ; les cotisations récoltées seraient ensuite réparties équitablement entre tous les retraités, SDF compris qui malheureusement n’ont pas une espérance de vie élevée mais font aussi partie de notre société. Il suffit juste de décider de l’âge auquel la rente est versée.

Il n’est bien sûr pas question d’empêcher qui que ce soit d’épargner où il le souhaite pendant sa période d’activité, s’il en a les moyens.

Chaque être humain doit pouvoir finir sa vie dignement. Or, dans la société actuelle, nous oublions trop souvent que nous sommes mortels. Dans un pays où l’on prône l’égalité et la fraternité, toute personne qui arrive à l’âge de la retraite doit pouvoir bénéficier d’une rente décente et de la couverture universelle.

Riche ou pauvre, connu ou inconnu, un homme n’est qu’un homme et devrait pouvoir quitter ce monde libre et dans le respect de ce qu’il est.

Guy compte sur vous aujourd'hui

Guy LAUNER a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Luc Mélenchon: Retraite par répartition : une seule caisse et une rente unique pour tous”. Rejoignez Guy et 8 signataires.