Pétition fermée

Pour une gestion transparente et horizontale des Groupes d'Appui FI

Cette pétition avait 57 signataires

A l'organisation de la France Insoumise.

Vous êtes en train d'entreprendre une certification des Groupes d'Appui afin de pouvoir offrir du matériel gratuitement et valider les groupes réellement actifs.

Nous soutenons la démarche de mise en accès gratuite du matériel qui pourrait être une bonne chose en soi si vous n'aviez eu la malencontreuse idée d'introduire des conditions qui n'ont fait l'objet d'aucune discussion, d’aucune concertation et d’aucune négociation préalable avec ceux qui forment pourtant le coeur battant de ce mouvement : Les groupes d’appui.

Vous allez donc certifier des convertis et écarter des volontaires.

Des volontaires qui, probablement nouveaux dans l'engagement politique, seront sûrement la force nouvelle de demain.

Exclure des personnes dont le groupe ne correspond pas à vos critères sans une concertation générale pose deux questions :

1. Sommes-nous vraiment dans un mouvement horizontal et participatif ou faisons nous face ici à une de ces stratégies de partis que nous combattons, où quelques-uns décident pour tous au nom du rationnel ?
  2. Se passer de ces nouveaux militants qui ouvrent des espaces là où il n'y a encore rien et où tout est à développer ne serait-il pas une erreur et contraire à l'idée même d'un Avenir en Commun ?

Il y aurait bien d’autres questions à soulever tant sur la méthode que sur le contenu même mais un processus collectif n’a malheureusement pas été mis en place pour les entendre.

Alors que nous prônons la création d’une constituante où la participation citoyenne serait la clé de voûte d’une réappropriation de la chose publique par tous et pour tous, ce manque de dialogue (pourtant simple à mettre en place de nos jours grâce à des plateformes comme DemocracyOS) contraste cruellement avec nos objectifs et nous fait nous poser des questions quant à la sincérité des concepts idéologiques qui nous sont avancés.

Nous vous demandons donc de bien vouloir réviser votre position et de consulter, préalablement, tous les groupes d'appui qui se sont spontanément formés pour soutenir la candidature de JLM afin de déterminer la meilleure forme d'accréditation possible visant à encourager ceux qui se sont investis pour développer, là où ils sont, leurs activités et leur désir de promouvoir l'Avenir en Commun.

Si vous partagez notre point de vue, n'hésitez pas à montrer, par votre signature, que la France Insoumise c'est d'abord et avant tout le respect de tous ceux qui s'engagent où qu'ils soient et, souvent dans des conditions difficiles.

Emmanuel compte sur vous aujourd'hui

Emmanuel GOLDENSTEIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Luc Mélenchon: Pour une démarche transparente et horizontale de la gestion des Groupes d'Appui FI”. Rejoignez Emmanuel et 56 signataires.