Pétition fermée

La retraite par répartition

Cette pétition avait 11 signataires

Tout  retraité qu'on le veuille ou non est à la charge de la société. Il est normal que chacun puisse terminer sa vie dignement.  Quelque soit l'activité que l'on a eu dans sa vie quand on arrive à la retraite nous sommes tous des retraités et aucun ne vaut plus que l'autre. Il serait donc normal , concernant la retraite par répartition, qu'il n'y ait qu'une seule caisse de retraite et avec une retraite unique. Il y aurait ainsi beaucoup moins de frais de fonctionnement, moins d'usine à gaz pour équilibrer les caisses, plus à repartir. Il n'est bien sûr pas question d'empêcher qui que ce soit d'épargner où il le souhaite s'il en a les moyens. Mais concernant la répartition on ne touche pas aux cotisations (solidarité) et on répartit équitablement. Et bien entendu on inclut les SDF, qui malheureusement n'ont pas d'espérance de vie élevée. Il suffit de décider de l'âge à laquelle celle-ci est versée. Tout le monde doit pouvoir finir sa vie décemment et dignement car on n'oublie trop souvent que nous sommes mortels. Et bien évidemment tous nos retrairetés doivent pouvoir bénéficier de la couverture universelle. Il me semble que cette proposition relève du bon sens surtout dans un pays où l'on prône l'égalité : tout retraité égale un autre retraité. Et ce serait une manifestation de fraternité. Et chacun pourrait quitter ce monde libre.

Liberté Égalité Fraternité.

Guy compte sur vous aujourd'hui

Guy LAUNER a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Luc Mélenchon: La retraite par répartition”. Rejoignez Guy et 10 signataires.