JL MÉLENCHON, nous vous voulons PRÉSIDENT d'un projet de mutation à construire ENSEMBLE !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Pour ne pas laisser la toute-puissance libérale, ou le replis communautaire fasciste, prendre le pouvoir, nous choisissons de faire front commun avec vous pour construire ensemble l'alternative sociale et écologique dont nous avons besoin.

Pour autant, la coopération et la mise en valeur de nos diversités et de nos complémentarités seront notre force pour mener avec succès ce grand projet de mutation inaugurant le monde que nous voulons pour nos enfants. 

Le changement de système que vous soutenez est rationnelle et raisonné. Il l’est notamment sur la question délicate des traités européens qui imposent de faire d’importants efforts en vue d’une renégociation sociale et écologique, tout en s'engageant dans une stratégie de désobéissance maîtrisée face aux traités contraires à l'intérêt général, jusqu'à envisager la menace de sortie de l’Union en dernier recours. C’est assurément l’une des forces de vos propositions, qui intéresse nombre de celles et ceux qui vous soutiennent.

Mais c’est aussi ce qui fait peur à une part encore vaste de l’électorat, convaincue des aberrations du système qui nous domine, mais qui voudraient croire que nous pouvons les dépasser par la force de la persuasion positive plutôt que par la menace ou la désobéissance.

C'est notamment la stratégie que défendent Benoît Hamon, Yannick Jadot et bien d’autres. Ce n'est pas incompatible en première phase, mais cela nécessite de pouvoir travailler ensemble en vue d'associer le plus grand nombre aux décisions qui devront être prises ensuite. C'est la logique de l'union que nous défendons. Nous sommes certaines et certains que cette dynamique, mise en œuvre jusqu'à la 6ème République, sera source de motivation collective, sans aucun préjudice à votre programme, bien au contraire.

Concrètement, l'ensemble des citoyennes et des citoyens ont besoin de pouvoir étudier la situation, de s’informer et de se former sur les enjeux et les défis qui se posent à nous et à notre humanité, sur les moyens d’y faire face, comme sur les conséquences des choix qu'il va falloir faire.

A la faveur de votre élection, ce travail d’éducation populaire, politique et citoyenne pourrait avoir lieu, associant l'ensemble des composantes de la gauche alternative et citoyenne sur tous les territoires, de manière complémentaire au travail concernant la réécriture de la constitution. Les deux années envisagées par la France Insoumise pour mener le processus constituant pourrait être le temps de ce travail de maturation des projets politiques, économiques, sociaux et écologiques à mettre en œuvre pour faire face aux défis de notre siècle.

Si en juin, vous êtes élu Président, nous vous demandons d'engager ce grand chantier, parallèlement à la mise en œuvre des mesures phares, communes et partagées avec les autres acteurs de la gauche antilibérale, sociale et écologiste. Durant ces deux années d'éveil citoyen, chacun pourra affirmer et confronter ses propositions et les électeurs feront de nouveau leur choix, avec une meilleure connaissance des enjeux, lors des élections législatives qui inaugureront la 6ème République, dans le cadre de la nouvelle constitution.

Nous comptons sur vous pour savoir mener ce travail de rassemblement associant toutes les composantes de la gauche et au-delà, condition essentielle pour pouvoir donner à la France l'élan collectif nécessaire pour être en capacité de rompre avec la toute-puissance du libéralisme et du libre échangisme qui nous mène au chaos.



Vincent compte sur vous aujourd'hui

Vincent BONY a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Luc Mélenchon: JL MÉLENCHON, nous vous voulons PRÉSIDENT d'un projet de mutation à construire ENSEMBLE !”. Rejoignez Vincent et 35 signataires.