Hamon & Mélenchon : tous derrière Jadot !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

MM. Hamon et Mélenchon, nous, électeurs de gauche ne souscrivons pas à l'idée simpliste selon laquelle vos candidatures seraient similaires et leur doublon relèveraient de l'absurdité. Nous savons que vos analyses des difficultés du pays et vos propositions pour y remédier diffèrent, et parfois profondément. Nous sommes conscients que vous représentez deux courants qui ne sont pas (encore) prêts à se fondre en un seul mouvement qui donnerait enfin voix à cette aspiration dominante, en France comme ailleurs : pour la solidarité, pour la cohésion, contre la concurrence généralisée. Nous comprenons que, pour des raisons d'image, de stratégie, autant qu'à cause de vos parcours personnels, il vous est impossible de vous retirer l'un en faveur de l'autre.

Mais nous constatons aussi la proximité de vos idéaux, que nous partageons : préservation de l'environnement naturel et de l'environnement social et culturel dans une société solidaire, apaisée, où les prétendues "lois" économiques seront mises au pas. Il y a bien une absurdité dans notre démocratie, c'est la primauté extravagante de l'élection présidentielle sur tous les autres moments politiques. Ainsi, alors qu'un unique candidat de gauche antilibérale serait en mesure de disputer une place au second tour et de penser raisonnablement à la victoire finale, cette logique monarchique vous contraint à vous mesurer, pour la quatrième place, sachant d'avance que vous serez éliminés, et à nous offrir un choix ultime entre deux candidats plus ou mois libéraux et plus ou moins racistes.

L'option restante, peu évoquée, que nous vous proposons, est de vous retirer tous les deux et soutenir, ensemble, la candidature de Yannick Jadot.

D'abord, le courant d'idées que représente M. Jadot est central dans vos deux programmes, et dans les préoccupations des électeurs, particulièrement à gauche. Il n'apparaîtrait donc pas incongru que vous défendiez une candidature écologiste de gauche. D'autre part, M. Jadot a prouvé son attachement à l'intérêt général en acceptant rapidement un accord avec un candidat mieux placé que lui, afin de bonifier leur score. Cette loyauté est sans aucun doute un plus aux yeux des électeurs. Par ailleurs, ce n'est pas faire offense à Yannick Jadot, ni à son parti, que constater qu'il pèse moins que le PS ou le FG et que, même élu président, il ne vous empêcherait pas d'exister, de vous exprimer et de vous "expliquer", par exemple aux législatives. Des élections législatives qui avec l'élection d'un président moins hégémonique redeviendraient décisives pour l'avenir du pays ; nous aurions ainsi accompli plusieurs pas concrets vers une VIe république, que vous réclamez tous deux.

Enfin, et surtout, quel coup d'éclat ! Imaginez la force et la positivité du message que vous enverrez aux Français en plaçant vos deux imposantes personnalités, vos deux puissances électorales, au service de la cause commune. Plus personne ne doutera de votre dévouement, de votre volonté de rompre au plus vite avec le libéralisme mortifère et la xénophobie. Quelle dynamique pour le candidat unique ! Quel élan pour les législatives ! Quel souffle pour les femmes et hommes de bonne volonté dans ce pays !

FP 2017 (groupement de citoyens de toutes les gauches) compte sur vous aujourd'hui

FP 2017 (groupement de citoyens de toutes les gauches) a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Luc Mélenchon: Hamon & Mélenchon : tous derrière Jadot !”. Rejoignez FP 2017 (groupement de citoyens de toutes les gauches) et 12 signataires.