Le code de la route acquis au lycée : une urgence pour la jeunesse!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Le permis de conduire est un élément essentiel de l'insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes. Pour beaucoup d'entre eux, le permis de conduire constitue un passeport indispensable pour l'emploi, sur des territoires reculés où les transports en commun sont absents, de même que l’emploi, qu’il faut aller chercher à des kilomètres. Dès lors, pouvoir se déplacer apparaît être un besoin fondamental.

Le passage et la préparation de l’examen du code de la route dans le cadre scolaire n’est donc pas neutre pour débloquer l'accès à l'emploi.

Si la loi permet déjà à des intervenants extérieurs d’œuvrer dans les établissements à la préparation l'examen du code de la route, il n’y a pas d’obligation ! Surtout, l’examen officiel et final ne se déroule pas dans les murs des lycées.

Or, permettre la préparation et le passage de l’examen du code de la route dans tous les lycées de France, c’est d’abord et avant tout garantir l’égalité de tous les jeunes.

D’un point de vue pratique et logistique, rien ne s’y oppose : les salles informatiques en capacité d’accueillir des groupes existent déjà.

D’un point de vue pédagogique, les arguments ne manquent pas. La démarche proposée s’inscrit d’abord dans la continuité des apprentissages à la sécurité routière déjà dispensés dès l’école élémentaire. Elle favorise par ailleurs l’apprentissage des bons comportements.

C’est la raison pour laquelle, nous signataires de cette pétition proposons une réforme de l'examen du permis de conduire concernant l'épreuve théorique, l'examen du code de la route, en l'intégrant au parcours scolaire dans l'ensemble des lycées, qu'ils soient généraux, professionnels ou technologiques.

En conventionnant ce dispositif avec le Ministère de l'Education nationale et les écoles de conduites, l'apprentissage de la conduite serait un élément à part entière de l'éducation de nos jeunes. Activer ce levier, c’est donner pleinement corps à l’idée de citoyenneté, en cassant les nombreuses barrières qui se dressent devant la mobilité.

Jean-Louis compte sur vous aujourd'hui

Jean-Louis BRICOUT a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Louis Bricout: Pour le passage du code de la route au lycée : une urgence pour l’autonomie des jeunes !”. Rejoignez Jean-Louis et 528 signataires.