Monsieur Jean Léonetti: Pensez aux riverains dans votre projet de bus tram

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Des travaux sont en cours d'exécution le long du chemin de Chemin de Saint-Claude à ANTIBES (06600) afin de créer une voie de bus-tram permettant de relier la gare multi-modale d'Antibes à Sophia-Antipolis.

Malheureusement, toutes les places de stationnement sont en train d'être supprimées sur Saint-Claude et vont l'être des 2 côtés des voies de circulation, tous les arbres abattus sans être systématiquement remplacés et aucune piste cyclable prévue dans le projet actuel!

Si nous comprenons l'intérêt de la création de cette ligne de bus-tram pour les travailleurs de Sophia-Antipolis, nous doutons d'une création d'une voie exclusive sur tout le trajet Antibes - Sophia lorsque l’environnement ne le permet pas.

En effet, les places de stationnement sont primordiales dans ce quartier résidentiel. Elles profitaient (et profitent encore pour celles qui restent en bas du chemin de Saint-Claude) très largement aux riverains et étaient toutes occupées le soir venu. Contrairement à la réponse apportée par la mairie, ces places n'étaient en aucun cas occupées par des voitures ventouses ou des camionnettes publicitaires. Surtout que ce problème de stationnement va s'accroître dans un quartier encore en développement avec des résidences neuves à venir...

Quant aux arbres, nous comprenons qu'il faille couper les pins qui déformaient la chaussée et les trottoirs mais nous voulons des arbres en substitution. Ces pins nous protégeaient de la pollution visuelle de la route, étaient une véritable barrière à la pollution sonore et chimique des polluants et permettaient aux piétons d'avoir de l'ombre.

Enfin, nous ne comprenons pas l'absence d'une piste cyclable dans le projet actuel. A notre interrogation, la mairie répond que le chemin de Saint-Claude n'est pas un itinéraire privilégié pour les vélos de part sa topographie en pente. Ce n'est pas vrai, les cyclistes sont nombreux : riverains, lycéens du Lycée Professionnel Jacques Dolle, sportifs de la Salle-Saint-Claude ou ailleurs (tennis et piscine municipale proches), travailleurs, etc. D'autant plus qu'avec l’avènement du vélo à assistance électrique, ceux-ci risquent d'être de plus en plus nombreux. Actuellement, ils sont malheureusement parfois contraints d'emprunter le trottoir pourtant étroit devant la dangerosité de la route.

Monsieur le Maire, nous vous demandons donc de revoir votre projet afin que les entreprises de Sophia-Antipolis ne soient pas les seules bénéficiaires de cette voie de bus-tram. Nous souhaitons retrouver notre quartier résidentiel comme il existait avant votre intervention et tourné vers l'avenir avec la mise en place de pistes cyclables.
Merci d'avance pour votre réponse.

Julien compte sur vous aujourd'hui

Julien FERRAPIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean Léonetti: Monsieur Jean Léonetti: Pensez aux riverains dans votre projet de bus tram”. Rejoignez Julien et 329 signataires.