Contre le port du masque obligatoire dans la rue en Mayenne !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Valentin ALBA a lancé cette pétition adressée à Jean-Francis Treffel et à

Chères Mayennaises, chers Mayennais

L'arrêté préfectoral imposant le port du masque obligatoire dans les rues de 69 communes du département de la Mayenne à partir de ce lundi 3 août 2020 constitue une grave atteinte à nos libertés fondamentales !
Pire, cette décision n'empêche en rien les risques de contamination du Covid 19, elle les aggrave, tout en divisant la population !

Voici pourquoi :
- De nombreuses personnes réutilisent le MÊME masque depuis plusieurs jours, ce qui rend contreproductif son utilisation. Pire, on en retrouve beaucoup par terre dans la rue et dans les fossés ! Tout le monde n'a pas les moyens financiers de se payer des nouveaux masques et de bien laver les réutilisables (à 60° dans une machine!).
- Avec la chaleur, des personnes enlèvent brièvement leur masque pour s'essuyer avec leur main ou un mouchoir, avant d'entrer dans les commerces, touchant ainsi les poignées des portes.
- Les enfants n'en portent pas alors qu'ils sont tout aussi vecteurs du virus ! Il faut se souvenir que ce sont les écoles qui ont été fermées en premier avant le confinement. Et bien entendu, on ne peut pas forcer les enfants à en porter.
- Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent-elles être confinées chez elles si le port du masque leur provoque un malaise dans la rue ? Quelles mesures pour elles ?
- Ce sont dans les regroupements de famille ou d’amis, et dans les lieux où la proximité est indispensable que la contamination se fait le plus (EHPAD, ESAT, usines dans lesquelles le bruit favorise le rapprochement entre les salariés...), pas dans la rue avec peu de monde autour de soi. Se retrouver avec les autres fait aussi partie de nos vies, de nos besoins et droits fondamentaux.
- Il est impossible de contrôler les gens dans la rue. Les policiers ne sont pas là pour ça ! Ils subissent déjà assez de tensions de la part de la population et je crois qu'il est très malvenu de vouloir renforcer cette défiance vis-à-vis d'eux. OUI à la prévention, NON aux verbalisations.
- Cette décision divise la population, celle qui est POUR et celle qui est CONTRE, alors que nous sommes TOUS concernés par cette pandémie. OUI pour le porter au marché quand il y a du monde. NON lorsqu'il y a plusieurs mètres entre soi et les autres dans la rue. C'est une question de bon sens. Sortir c'est respirer, et c'est un droit inaliénable !

Enfin économiquement, cette mesure constitue une catastrophe pour le département. Le tourisme et les commerces sont déjà très gravement impactés avec la mauvaise presse et le bashing médiatique SCANDALEUX que la Mayenne subit depuis deux semaines, tout comme certains Mayennais se voient discriminés dans les hôtels et campings du pays. Avec le port du masque obligatoire dans les rues, beaucoup de gens décident donc de rester chez eux ou de partir se promener dans d'autres départements. Mais le virus se préoccupe t-il des frontières départementales ? Est-ce ainsi qu'on limite vraiment les risques de contamination ? Et est-ce ainsi que l'on soutient l'économie et le tourisme de son département ?

J'appelle les Mayennaises et les Mayennais à partager et à signer cette pétition pour pouvoir respirer à nouveau en sortant de chez eux, en toute liberté, sans risquer 135€ d'amende.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !