Notre santé mentale avant tout !
Notre santé mentale avant tout !
À tous les élèves du secondaire, si l’enseignement à distance devait se poursuivre ou se reproduire, aimeriez-vous continuer d’avoir les cours en ligne avec un horaire réduit ?
Nous sommes deux élèves de secondaire 5 qui avons envoyé une lettre au ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, en espérant le faire réagir et changer les choses.
M. Roberge avait annoncé en décembre dernier une reprise des cours à distance en janvier avec un horaire réduit, c’est-à-dire, 20h par semaine au lieu de 25. En travaillant ainsi pendant une semaine, nous avons découvert que l’enseignement à distance n’était plus un fardeau et qu’il pouvait se vivre de manière agréable.
En effet, tous nos cours étaient regroupés le matin. Même si nous avions plus d’une heure et demie de travail autonome à effectuer quotidiennement, nous avions la possibilité de nous organiser comme nous le voulions et donc de pouvoir sortir de notre milieu de vie l’après-midi, de faire du sport à l’extérieur, d’aller à la bibliothèque ou bien de retrouver des amis et prendre l’air avec eux.
Notre santé mentale est mise à rude épreuve depuis le début de cette crise sanitaire. Nous, adolescents, appliquons chaque consigne gouvernementale sans protester. Des cours en ligne, assis devant un écran toute la journée, c’est trop ! Nous avons vu qu’il était possible de faire autrement. Pourquoi ne pas continuer ainsi ?
La lettre écrite au ministre est disponible sur notre compte Instagram ci-dessous.
Si vous êtes du même avis que nous, nous vous invitons à signer cette pétition et à la partager. Merci de votre soutien !
Coordonnées :
ayessa-loussac@csdmedu.ca Instagram: christyy_s.a
hissigern@csdmedu.ca Instagram: charlinehissiger