Assurez l'enseignement à distance pour les élèves québécois en confinement

Assurez l'enseignement à distance pour les élèves québécois en confinement

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Fannie Lafontaine a lancé cette pétition adressée à Jean-François Roberge et à

M. Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation du Québec,

Nous sommes des parents ou des personnes inquiets pour les enfants et les adolescents du Québec. Nous vous demandons d'agir immédiatement pour assurer que toutes les écoles du Québec soient dans l'obligation d'assurer un enseignement à distance lorsqu'un élève doit s'absenter pour respecter les mesures d'isolement imposées par les règles de la santé publique.

À l'heure actuelle, à l'exception des écoles privées, l'enseignement à distance n'est offert que lorsqu’une classe entière est confinée à la maison en raison de cas de COVID-19. Or, les cas de jeunes isolés à la maison parce qu'ils ont été en contact avec une personne qui a contracté la COVID-19 ou en attente d'un résultat à un test de dépistage sont et seront de plus en plus nombreux et les périodes d'isolement à la maison s'allongent. 

Ces élèves se voient alors donner de la matière à étudier seuls à la maison (ce qui a été vu en classe PLUS les devoirs), sans encadrement et sans enseignement. Facile de deviner la pression sur leurs épaules, la désorganisation possible, le découragement, la démotivation, voire dans certains cas la détresse psychologique. Ces élèves en confinement seuls sont, M. le ministre, abandonnés par le système scolaire.

Des solutions simples (même si imparfaites) existent et doivent à notre avis être adoptées sans délai. Nous pensons entre autres à celles adoptées par de nombreuses écoles privées, soit que l’enseignant.e qui est en classe se branche via une technologie comme Google Meet le temps de la séance de cours, pour que l'élève isolé à la maison puisse suivre le cours en temps réel, en même temps que ses collègues de classe.

En 2020, après plusieurs mois d'adaptation et de préparation aux différents scénarios de confinement dans le contexte scolaire, ces solutions devraient déjà être la norme dans chaque établissement. Elles ne le sont pas, causant des retards scolaires et des problèmes de santé mentale chez nos jeunes (et chez leurs parents). Les directions d'établissements n'ont pas le pouvoir d'agir en ce moment. C'est vous qui l'avez.

Nous vous demandons donc d'exiger l'enseignement à distance en temps réel dans toutes les écoles du Québec, publiques ou privées, et ce, pour TOUS les élèves en confinement dû à la COVID-19, sans délai.
 
 

 

 

 

 

 

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !