respect de l'engagement "revêtement anti-bruit" boulevard Bineau

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Respect-engagement-antibruit-bd-Bineau a lancé cette pétition adressée à Jean-Didier Berger et à

Lors de la réunion publique du 12 décembre 2016 présentant les travaux de rénovation du boulevard Bineau, un revêtement devant réduire le bruit de la circulation de 50% a été promis (cette information a d'ailleurs été reprise sur le site de la mairie de Neuilly sur laquelle elle figurait jusqu'à fin février 2019 : « Un enrobé phonique de la chaussée est prévu permettant de réduire de moitié le niveau sonore. »).
Il existe en effet des solutions techniques pour réduire le bruit de la circulation en ville pour des vitesses inférieures à 50 km/h (ce nouveau type d'asphalte a par exemple été mis en place rue de Courcelles, dans le cadre du projet de la ville de Paris nommé "«Life Cool & Low noise Asphalt» avec le déploiement de formules innovantes de revêtement bitumeux" : voir le lien ci-dessous).

Le chef de chantier interrogé sur ce point nous a répondu que ce revêtement n'était plus prévu.

La mairie de Neuilly a été interrogée et a répondu tout d'abord ne pas avoir souvenir de cet engagement. Lorsque la mention sur leur site a été pointée, il nous a été répondu : "je pense qu’à un moment donné, il y a dû y avoir une incompréhension sur le sujet, ou un manque de clarté, ou une ambivalence, bref. Je fais retirer cette phrase de notre site internet."
Effectivement cette information a été retirée de son site dès le lendemain. Ils nous ont par ailleurs renvoyés vers le département qui ne répond pas.

Ce revirement du département avec le consentement silencieux et le désengagement de la mairie de Neuilly-sur-Seine, est scandaleux.
En effet, en plus du non respect des engagements pris lors de la réunion publique, cette décision vient à l'encontre de la politique d'amélioration de l'environnement affichée par le Département :

1. « Par délibération du 12 décembre 2016 (rapport n°16.406CP), le Département a adopté le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) sur son patrimoine routier et approuvé les modalités de mise à disposition du public conformément au Code de l'environnement. »
    Il a ainsi prévu des « enrobés phoniques sur les grands axes routiers faisant l’objet d’une étude d’impact et sur les zones identifiées à enjeu fort dans le cadre du PPBE » ;
  2. Les dépassements de seuils de bruit boulevard Bineau sont attestés sur les sites du département et des mairies de Neuilly et Levallois ;
  3. Avec un flux de véhicules, estimé à « 36 000 véhicules par jour » soit 13 millions par an sur le site de la mairie de Neuilly, le boulevard Bineau est bien concerné par la PPBE du département comme attesté sur le site du Département... Mais il semblerait que les travaux en cours boulevard Bineau constituent cependant une exception à toutes ces expressions de bonnes intentions !

En plus des désagréments causés aux riverains du boulevard Bineau par ces travaux (rétrécissement du trottoir côté impairs sans couloir vélos sécurisé, augmentation de la fluidité c'est-à-dire du trafic, arbres abattus remplacés... par des panneaux publicitaires !), ces derniers se voient maintenant trahis sur la diminution du bruit qui leur avait été promise en contre-partie.

Je vous invite à signer cette pétition pour porter rapidement notre mécontentement à Jean-Didier Berger, conseiller départemental des Hauts-de-Seine, qui, d'après la mairie de Neuilly-sur-Seine, est le seul habilité à remettre sur le cahier des charges « l'enrobé phonique ... permettant de réduire de moitié le niveau sonore. »

Tant que le revêtement n'a pas été changé, il n'est en effet pas trop tard pour agir tous ensemble.

Les riverains du boulevard Bineau,
Bineau92@gmail.com

Sources :

0 a signé. Prochain objectif : 500 !