Pétition fermée

Cette pétition avait 636 signataires

Au vu des nouvelles informations concernant l'examen d'entrée, nous souhaitons faire part de notre incompréhension et de notre mécontentement face aux dernières décisions du gouvernement.

En tant qu’étudiants en médecine et en sciences dentaires, nous trouvons injuste de subir l'épreuve d'un examen d'entrée alors que nous avons entamé nos études en septembre 2016. Cette décision du gouvernement nous révolte car elle a été imposée aux étudiants en allègement, dont la situation ne devrait pas être modifiée pendant l’année suivante… Ce qui serait le cas si nous devons passer l’épreuve d’entrée l’année prochaine.

Nombre d'entre nous auront déjà validé un grand nombre de crédits et devront passer un examen d'entrée aux côtés de "nouveaux" étudiants qui, eux, n'ont pas encore subi d’épreuve d'évaluation. Nous contraindre à passer cet examen serait absurde puisque, pour la plupart, nous aurons réussi la première année d’allègement et progresserons vers une deuxième année prévue dans la continuité d’un programme entamé l’année précédente.

En plus de cela, nous avons déjà été préparés tout au long de l'année à acquérir les aptitudes demandées en médecine ou en sciences dentaires. Nous interdire l'accès reviendrait à couper notre élan alors que nous sommes dans ces études depuis bientôt un an, avec pour seule erreur d’avoir été contraints d’accepter un programme dès le mois de janvier.

Vous verrez par ailleurs que plusieurs signatures se feront par d'autres étudiants des diverses universités de la fédération Wallonie-Bruxelles, par des parents, des proches, mais également par de nombreux médecins qui soutiennent notre cause.

Avec le soutien du Bureau Étudiant de la faculté de Médecine et du Bureau des Étudiants Administrateurs,

Les étudiants de médecine et de sciences dentaires de l'Université Libre de Bruxelles.

Étudiants en Médecine et Dentisterie (ULB) compte sur vous aujourd'hui

Étudiants en Médecine et Dentisterie (ULB) a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Claude Marcourt: [ULB] Contre l'examen d'entrée infligé aux étudiants allégés en médecine et dentisterie.”. Rejoignez Étudiants en Médecine et Dentisterie (ULB) et 635 signataires.