Non au bétonnage de la colline d'Orange

Non au bétonnage de la colline d'Orange

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif CÉBO a lancé cette pétition adressée à Jacques Bompard (Maire d'Orange) et à

Un pharaonique projet de 20 hectares d’urbanisation et de bétonnage comprenant 17 hectares pour la construction d'un abusivement nommé “écoquartier” + 3 hectares pour un nouveau lycée Saint-Louis menace l'ancienne carrière de l'étang, sur tout le flanc est de la magnifique colline Saint-Eutrope, en plein cœur d'Orange (Vaucluse) – Avec une imperméabilisation des sols qui démultiplierait les inondations dans le quartier en contrebas.

La ville entend en effet reclasser ce site naturel remarquable en zone constructible (www.ville-orange.fr/article1107.html). Elle a d’ores et déjà accordé un permis de construire pour l’édification du nouveau lycée catholique Saint-Louis, fondé par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie - que ce lycée veuille s'agrandir, c'est légitime, mais pas là, au prix du saccage de ce site naturel ! 

Alors que tous les experts soulignent l'urgence de revégétalisations urbaines face au dérèglement climatique, alors que le dernier rapport alarmiste du Groupement Intergouvernemental d’Études sur le Climat (GIEC) prévoit l’été, en Provence, d’ici 10 à 15 ans, des températures extrêmes et des événements météorologiques exponentiels violents, sécheresses, incendies, orages, inondations… livrer ainsi ce lieu naturel aux promoteurs immobiliers est une aberration.

CE N'EST PAS UN "ÉCOQUARTIER", C'EST UN ÉCOCIDE ! 

  • Il faut protéger ce site de l'artificialisation en raison de sa biodiversité exceptionnelle : nombre d'orthoptères figurant sur la liste rouge des espèces mondiales menacées résident là, comme le criquet des dunes ou le criquet truxale au long nez. On ne retrouve l’environnement sableux qui caractérise cette zone qu'à plusieurs cinquantaines de kilomètres, les espèces rares ne pourraient migrer.
  • Il faut secourir ce bel espace parce que la colline Saint-Eutrope est inscrite à l'inventaire du patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO et qu'elle figure depuis 1935 à l’inventaire des sites classés au titre de l’environnement. Il est invraisemblable de bétonner à proximité immédiate d'un tel patrimoine !
  • Il faut défendre cette grande zone naturelle située au centre de la commune en raison de sa beauté semi-sauvage, de sa sérénité… appréciées par les familles, les promeneurs, les sportifs, les groupes scolaires…

La résistance contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité sont intimement liées. Détruire la biodiversité, c’est mettre notre santé en danger.

Mobilisons-nous ! Signons et partageons cette pétition soutenue par un grand nombre d'associations et de collectifs locaux et nationaux de protection de la nature, des animaux, du patrimoine archéologique ou du climat.

La ville d'Orange organise jusqu'au 8 octobre 2021 une « consultation ». Exprimons notre opposition à ce projet écocide en envoyant également des messages sur le site officiel de la mairie : ads@ville-orange.fr

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !