Contre la révision du PLU de Reyrieux

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Pétition contre le projet de révision du PLU de Reyrieux

Nous demandons le report de la révision du Plan Local d'Urbanisme de Reyrieux.

Ce projet représente à nos yeux une grave menace pour l'avenir de notre commune.

-          En effet, ce nouveau Plan Local d'Urbanisme prévoit une augmentation du nombre de logement pour permettre de passer de 4500 à près de 8500 habitants dans 9 ans. Ce projet, basé sur une augmentation exagérée du nombre d'habitants, s'appuie sur une densification excessive du village.

Ce projet de PLU aura pour conséquence de faire perdre définitivement à Reyrieux son caractère rural.

Le Conseil Municipal fait le choix de transformer radicalement le cadre de vie de la commune en privilégiant l'édification d'immeubles de  plusieurs étages. Ces nouveaux types d'habitation ne feront que rendre plus difficile la cohabitation entre Talançonnais et multipliera les nuisances de toutes sortes.

-          Ce projet de PLU ne prend pas en compte les difficultés de déplacements existantes qu'il ne fera qu'accroitre, rendant plus dangereuses encore les rues et les routes de notre village.

Ce projet est organisé autour de zones éloignées du centre de la commune qui ne sont pas desservies et difficilement accessibles, et  il n'existe pas de projet  réaliste d'infrastructures permettant une bonne circulation et la sécurité de nos enfants.

Il s'appuie par ailleurs sur l'éventuelle création de la ligne de tram-train vers Lyon, sans aucune certitude ou possibilité de financement d'une liaison ferroviaire qu'on nous promet depuis 25 ans.

-          Ce projet de PLU entrainera également une dévalorisation des biens des habitants, qui ont pour la majorité investi depuis plusieurs années sur ce territoire et se verront de fait fragilisés et en difficulté s'ils devaient vouloir vendre et quitter la commune.

Pire, ce projet rendra possible l'expropriation des propriétaires privés qui ne souhaitent pas faire construire sur leur parcelles et continuer à profiter de leur jardins et terrains.

-          Ce projet de PLU a été mené avec une concertation insuffisante avec les habitants de Reyrieux. Les riverains et les propriétaires concernés par les OAP n'ont jamais été directement informés. Le Maire n'a même pas jugé bon d'informer les Talançonnais, par le biais de réunions dans chaque quartier concerné ou même simplement par courrier, des transformations radicales nées de ce projet. Les deux seules réunions d'information ont eu lieu en 2013 et 2014 pour un projet final aboutissant au dernier trimestre 2016 et bientôt voté en 2017.

Un projet d'une telle ampleur ne pouvait se faire l'économie de consultations directes et de réunions organisées dans chaque quartier impacté par les différents programmes (ZAC ou OAP).

Pour toutes ces raisons, nous demandons le report de la révision du PLU et une concertation large avec tous les habitants de Reyrieux.

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif RÉVISION PLU a besoin de votre aide pour sa pétition “Jacky DUTRUC: Contre la révision du PLU de Reyrieux”. Rejoignez Collectif et 1 079 signataires.