0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Madame Le Maire,

Nous avons pu constater que le cirque Sébastien Zavatta s’était installé sur le parking municipal derrière la gare pour la période du 16 mai au 21 mai 2018. Ce cirque propose un spectacle dans lequel interviennent des tigres, des lions, des chameaux, etc., autrement dit des animaux sauvages ou dits « exotiques » par le cirque lui-même.

Nous considérons que ces êtres sensibles n’ont rien à faire dans des cirques, lieux où ils partagent leur temps entre l’emprisonnement, le dressage contre-nature et parfois violent et les représentations devant des foules intimidantes. Par ailleurs, il est déjà stipulé dans le code rural que "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". On ne peut donc pas se satisfaire de l'éventuelle bienveillance des dresseurs car comme l'ont démontrées de nombreuses études, seule la liberté garantit le bien-être de ces animaux. Puisqu'ils gardent leurs caractéristiques d'animaux sauvages, la naissance en captivité de certains de ces animaux ne peut en aucun cas justifier leurs conditions de vie actuelle.

Bien sûr, cette interpellation n’a pas vocation à pointer du doigt le cirque Sébastien Zavatta en particulier mais l’ensemble des cirques utilisant des animaux.

Ce n'est pas la première fois que notre ville accueille ce type de cirque.
À l’inverse, de nombreux autres Maires de différents bords politiques ont pris pour décision de ne plus accueillir sur le sol de leur commune des cirques détenant des animaux.

À l’heure où les citoyens s’émeuvent et se mobilisent contre des pratiques destructrices et porteuses de souffrances inutiles telles que la pêche électrique, l'élevage en cage des poules ou le « Monkeygate », il nous semble cohérent que notre commune prenne position sur un sujet aussi important que la souffrance animale.

C’est pour cette raison que nous vous demandons, madame le Maire, de vous engager à ne plus accueillir à l’avenir ce type d’événement induisant la souffrance d’êtres sensibles.

Julien compte sur vous aujourd'hui

Julien FOUCOU a besoin de votre aide pour sa pétition “Isabelle Mézières : Mme Mézières, ne laissez plus les cirques avec des animaux sauvages s'installer à Auvers !”. Rejoignez Julien et 1 428 signataires.