Interdisons les pailles en plastique en France #BasLesPailles

Victoire confirmée

Interdisons les pailles en plastique en France #BasLesPailles

Cette pétition a abouti avec 182 109 signatures !

En France chaque jour 8,8 millions de pailles sont utilisées et jetées et ce uniquement dans la restauration rapide. Les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises

Pour siroter son jus de fruit ou son cocktail, la paille est devenue une vieille habitude bien plus qu’une nécessité. Mais les pailles en plastique jetables ne disparaissent pas dans la nature. Leur petite taille les rend difficilement recyclables et elles sont au mieux incinérées (polluant notre air) et au pire elles s'envolent et finissent dans le caniveau, polluant nos rivières et les océans.

Les pailles en plastique font ainsi partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année - soit l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute. Elles rejoignent le tristement célèbre 7ème continent de notre planète : le “Vortex” de déchets du Pacifique Nord. Ce continent, on n’en veut plus ! Les pailles finissent sur les plages et dans les océans, le plastique se morcelle et les animaux marins/oiseaux les confondent avec de la nourriture. Et tout cela nous revient évidemment: ingéré par les animaux, ce plastique se retrouve la plupart du temps… dans nos assiettes.

J'ai décidé de m'engager pour l'avenir de notre planète en co-fondant l'association Bas Les Pailles, suite à la vidéo d'une paille en plastique retirée du nez d’une tortue marine. Cette triste image porte un message important:  Il est encore temps d’agir. Il ne tient qu’à nous de changer nos habitudes ! 

Au Canada, la ville de Tofino en Colombie-Britannique a éradiqué les pailles en plastique depuis 2016. Aux Etats-Unis, Seattle est devenue la première ville à interdire les pailles en plastique dès l’été 2018. En Angleterre, les citoyen.ne.s ont obtenu à la suite d’une pétition l’engagement de McDonald’s UK qui va désormais passer aux pailles en papier et l'interdiction des pailles en plastique sera débattue cette année. L’Ecosse, le Costa Rica, le Belize, le Kenya et Taiwan prévoient également une interdiction totale ou partielle des pailles en plastique.

Qu'attend la France pour emboîter le pas ? Nous sommes convaincues que seule une mobilisation de masse pourra avoir un impact sur l’avenir des océans, c'est pourquoi Bas Les Pailles compte sur votre mobilisation. Pour les personnes qui ont besoin de pailles pour boire, l’interdiction des pailles en plastique pourra être solutionnée. En effet, des alternatives au plastique existent : en bambou, en inox, en verre, en amidon ou en carton. 

Nous pouvons réussir ensemble. La France, membre de la campagne des Nations Unies #OcéansPropres, s’est engagée à devenir “une nation de l’excellence environnementale” et interdira les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique, ainsi que les cotons tiges en plastique, d’ici 2020. L'interdiction des pailles en plastique va dans le sens de cet engagement.

Mobilisons-nous ensemble contre la surconsommation et l’utilisation des pailles en plastique. Nous vous proposons un plan d’action en trois phases:

  1. Signez la pétition et partagez-la autour de vous.
  2. Lorsque vous commandez une boisson, précisez “sans paille”
  3. Faites circuler l’information auprès de vos proches et restaurants/bars de quartier et sur les réseaux sociaux #BasLesPailles
  4. Interpellez le Ministère de la Transition Ecologique, qui n'a toujours pas répondu à notre appel, sur son site internet et sur les réseaux sociaux.

AIDEZ-NOUS à faire interdire les pailles en plastique en signant notre pétition. Avec votre soutien nous remettrons la pétition au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, et au Président de la République, Emmanuel Macron. Notre objectif : atteindre 200 000 signatures

Ce n'est pas la mer à boire, juste une paille en moins !

Pour en savoir plus: www.baslespailles.org 

Pour adhérer à l'association : bit.ly/baslespailles 

Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 182 109 signatures !

Partagez cette pétition