Petition Closed
Petitioning Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE

Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles

Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite.

Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous, apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles.

Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.

(1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html

Crédit photo: Maria Gram Jensen

Version anglaise

Version italienne

Version allemande

Version espagnole

This petition was delivered to:
  • Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
  • Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs
    Tonio Borg
  • Porte-parole de la Commission Européenne
    Frédéric Vincent
  • Ministère français de l'agriculture
    Emmanuelle Soubeyran

UNAF - Générations Futures started this petition with a single signature, and now has 363,259 supporters. Start a petition today to change something you care about.