Petition Closed
Petitioning Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE and 3 others
This petition will be delivered to:
Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs
Tonio Borg
Porte-parole de la Commission Européenne
Frédéric Vincent
Ministère français de l'agriculture
Emmanuelle Soubeyran

Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles

Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite.

Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous, apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles.

Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.

(1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html

Crédit photo: Maria Gram Jensen

Version anglaise

Version italienne

Version allemande

Version espagnole

Letter to
Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs Tonio Borg
Porte-parole de la Commission Européenne Frédéric Vincent
and 1 other
Ministère français de l'agriculture Emmanuelle Soubeyran
Interdisez les pesticides néonicotinoïdes

Madame, Monsieur,

Le 16 janvier, l'EFSA a publié 3 avis confirmant les effets dévastateurs des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles.
Les États membres de l'Union européenne se réunissent le 31 janvier pour prendre des décisions à la suite de ces avis.
Nous vous appelons à interdire sans délai ces pesticides.

Merci pour l'intérêt que vous accorderez à cette demande.