Interdire les rejets toxiques en mer et à terre - Boues Rouges

Supporters

Depuis 50 ans, l'usine de production d'alumine de Gardanne, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d'un droit de rejeter en mer ses déchets toxiques. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins du Parc National des Calanques. Plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains dénoncent la toxicité et la radioactivité de ces boues rouges.

Pour Ségolène Royal, "il aurait fallu avoir le courage d'imposer à l'entreprise une mutation du site et une dépollution". "L'entreprise a obtenu une dérogation pour continuer à polluer", a-t-elle ajouté, espérant "qu'il y aura des recours pour que toute la clarté soit faite".

"Les dernières enquêtes de l'Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) ont démontré qu'à l'endroit des rejets, il y avait une contamination beaucoup plus forte aux métaux lourds", une pollution "dangereuse pour la santé", a-t-elle noté.

Merci de signer cette pétition pour demander au gouvernement l'interdiction de rejeter ou disséminer ces déchets toxiques en mer et à terre.

This petition will be delivered to:
  • Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales climat
    Segolene Royal
  • Premier Ministre
    Bernard Cazeneuve
  • Député européen
    Yannick Jadot

Olivier DUBUQUOY started this petition with a single signature, and now has 363,712 supporters. Start a petition today to change something you care about.