Interdire le rejet et la dissémination des Boues Rouges en mer et à terre

Supporters

Depuis 50 ans, l'usine de production d'alumine de Gardanne, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d'un droit de rejeter à terre et en mer ses déchets toxiques. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins du Parc National des Calanques. Plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains dénoncent la toxicité et la radioactivité de ces boues rouges.

Pour Ségolène Royal, "il aurait fallu avoir le courage d'imposer à l'entreprise une mutation du site et une dépollution". "L'entreprise a obtenu une dérogation pour continuer à polluer", a-t-elle ajouté, espérant "qu'il y aura des recours pour que toute la clarté soit faite". "Les dernières enquêtes de l'Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) ont démontré qu'à l'endroit des rejets, il y avait une contamination beaucoup plus forte aux métaux lourds", une pollution "dangereuse pour la santé", a-t-elle noté.

Merci de signer cette pétition pour demander au gouvernement l'interdiction de rejeter ou de disséminer ces déchets dangereux en mer et à terre.

This petition will be delivered to:
  • Ministre de la transition Ecologique et Solidaire
    Nicolas Hulot

Olivier DUBUQUOY started this petition with a single signature, and now has 364,790 supporters. Start a petition today to change something you care about.