Interdire l'importation, la promotion et la vente des produits dépigmentants au Bénin

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

La pratique de la dépigmentation est un réel fléau de santé publique car les agents dépigmentants présents dans les produits dits « éclaircissants » sont, pour la plupart, des médicaments détournés de leur utilisation médicale (dermocorticoïdes, hydroquinone, injections de glutathion…). Il s’agit donc de « faux produits cosmétiques » qui entraînent de graves problèmes de santé car ils pénètrent dans le sang.

Les actions de sensibilisation mises en œuvre au Bénin depuis 2014 par l'association Ewa Ethnik et ses partenaires ne suffisent malheureusement pas car les produits dépigmentants restent aisément disponibles, notamment dans les pharmacies, ce qui légitime cette pratique.

L’association Ewa Ethnik et ses soutiens demandent aux autorités béninoises d’interdire officiellement l’importation, la promotion et la vente des produits dépigmentants dits produits « éclaircissants ».  Dans un second temps, une campagne de répression devra également être mise en place afin d'endiguer ce fléau.

Cette pétition sera remise au Ministre de la santé du Bénin, Monsieur Benjamin Hounkpatin.

Ensemble disons STOP à la dépigmentation !

SOUTIENS : Dr Franck YEDOMON (Mon Dermatologue et Moi), Le Marché de Sessy to, Madame Racine, Rodoutan, Afiss BILEOMA (Odjala), Sandra IDOSSOU (Sachet heloue), Bernard WANNOU (Fondation WANNOU), Josiane CHAHOUNKA, Libérale CHAHOUNKA, Association T.I.N.A., Miss Crépue Bénin, Kina natural's, Mimosa company.

Pour en savoir plus :

Qui est Ewa Ethnik?

Créée en avril 2014, Ewa Ethnik est une association à but non lucratif qui a pour objectif de sensibiliser et d’alerter sur les dangers de la pratique de la dépigmentation et également de valoriser la beauté noire. Depuis sa création, Ewa Ethnik met en oeuvre des actions de sensibilisation au Bénin notamment auprès des professionnels de santé et dans les établissements scolaires.

Contacts: ewaethnik@gmail.com / https://www.facebook.com/EwaEthniK/

Quelles sont les dangers de la dépigmentation pour la santé (liste non exhaustive) ?
Conséquences dermatologiques : acné sévère, larges vergetures, infections cutanées sévères...
Conséquences systémiques (générales) : graves problèmes de cicatrisation (dus à la diminution de l’épaisseur de la peau), insuffisance rénale, hypertension artérielle, diabète, dépression, complications obstétricales (malformations du fœtus, fausses couches…), cancer…

Quels pays africains ont interdit l’importation, la promotion et la vente des produits dépigmentants ?
La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Rwanda.

#STOPDEPIGMENTATION