Interdire à la cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) d'utiliser le terme "Justice".

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Ce mercredi 14 juin, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu un arrêt en ce sens:

"La dénomination 'lait' et les dénominations réservées uniquement aux produits laitiers ne peuvent être légalement utilisées pour désigner un produit purement végétal et ce, même si ces dénominations sont complétées par des mentions explicatives ou descriptives indiquant l'origine végétale du produit en cause."

Il n'est ici pas affaire de justice. Il est juste affaire de pouvoir. Les lobby de l'industrie agro-alimentaire et notamment des produits laitiers, déstabilisés par les révélations successives sur les conséquences de la consommation de produits d'origine animale au niveau écologique et éthique, ainsi que sur les conditions d'élevage, tentent à tout prix de mettre d'empêcher le consommateur de se tourner vers des alternatives végétales.

Le consommateur n'est pas dupe: Quand il achète un "fromage végétal", du "lait d'avoine" du "yaourt de soja" ou même du "beurre de cacahuète" il sait pertinemment que le produit en question n'est pas d'origine animale, et c'est justement ce qui motive son achat.

Alors, si on doit interdire un mot, qui au sens littéral veut dire "Liquide qui ressemble à du lait" ( voir http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lait/45975 )

Je propose que l'on respecte la définition de Justice: "Principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité."

et ainsi qu'on renomme la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) en Cour d'Abus de Pouvoir de l'Union Européenne (CAPUE).

(...et accessoirement qu'on bannisse cette loi injuste).

Merci!

quentin compte sur vous aujourd'hui

quentin lachenal a besoin de votre aide pour sa pétition “Interdire à la Cour de Justice de l'UE (CJUE) d'utiliser le terme "Justice".”. Rejoignez quentin et 111 signataires.