Victoire

POUR L'ARRET IMMEDIAT DE L'UTILISATION DE PESTICIDES

Cette pétition a abouti avec 151 signatures !


PETITION ADRESSEE A MONSIEUR LE PREFET DE L'YONNE

Le captage du réseau d'eau public de LUCY-SUR-YONNE, en régie autonome, donc sans le soutien d’un syndicat des eaux, est actuellement pollué par un herbicide toxique, le CGA dimétachlore (culture du colza). Un avis d'interdiction de consommer cette eau a été émis par l'Agence Régionale de Santé le 19 décembre 2017. Un prélèvement indiquait déjà le dépassement du seuil de tolérance le 23 octobre sans alerte. Pour devancer la fin du processus réglementaire long et complexe de l'étude BAC en cours depuis octobre 2012, nous sollicitons l'action urgente du préfet de l'Yonne.

Monsieur le Préfet,

comme d'autres petites communes rurales de notre département, Lucy-sur-Yonne est victime d'une pollution aux pesticides. Nous vous demandons d'appliquer le principe de précaution sur les 20 hectares « à risque » délimités par l'étude BAC, initiée en octobre 2012 et toujours en cours de finalisation. Aucune de ses préconisations, pourtant publiées dès Septembre 2015, n'a été mise en place (Sécurisation des périmètres de protection).

Les solutions évoquées par la mairie, filtre à charbon actif ou interconnexion aux réseaux voisins, ne protègent pas les ressources du risque de pollution agricole ou industrielle à long terme et restent actuellement au stade d’hypothèses. Cette pollution a d'ores et déjà des conséquences durables pour la santé humaine et l'environnement, par ses effets diffus inscrits dans les sols.

Nous refusons de continuer à être ravitaillés par de l’eau en bouteilles (plastique...) sans perspectives autres que d’attendre des résultats d’analyses redevenues « normales » jusqu’au prochain dépassement inéluctable du seuil de tolérance.

Aussi, nous vous demandons :

- une interdiction totale et immédiate du dimétachlore et autres dérivés autour du point de captage de Lucy-sur-Yonne jusqu'à l'application effective de la sécurisation des périmètres de protection

- des mesures fortes de protection de nos milieux aquatiques, cœur et ressource des villages de l'Yonne, rivières, canaux, étangs, rus et puits.

- une médiation auprès des pollueurs potentiels pour la mise en place des mesures agro-environnementales prévues (MAE et autres), adaptées à la nature du terrain.

 Confiants dans votre volonté de protéger le territoire et les habitants de notre département, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.



lionel compte sur vous aujourd'hui

lionel DESCHAMPS a besoin de votre aide pour sa pétition “INTERDICTION DES PESTICIDES DANS L'EAU POTABLE”. Rejoignez lionel et 150 signataires.