Instaurer une journée nationale pour la non-violence

Instaurer une journée nationale pour la non-violence

215 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par freddy STOOF

Nous demandons à faire du 02 octobre un jour férié en France.

Cette "Journée internationale de la non-violence" a été adoptée par la résolution 61/271 de l'Assemblée générales des Nations Unies en date du 15 juin 2007 afin de favoriser une culture de la paix. Alors que la guerre fait à nouveau rage en Europe même, nous demandons son application.

Cette résolution rappelle « que la non-violence, la tolérance, le plein respect de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales pour tous, la démocratie, le développement, la compréhension mutuelle et le respect de la diversité sont interdépendants et se renforcent mutuellement » et réaffirme « la pertinence universelle du principe de non-violence, et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence » en diffusant « le message de la non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation ».

Or la paix ne peut pas se définir comme un état de non-guerre, elle ne « va pas de soi » induite « naturellement » par l'absence de conflit. La paix n'est pas fruit de passivité, bien au contraire il s'agit d'un état actif afin de prévenir l’avènement de toute violence. La passivité c'est lorsque nous laissons commettre des actes de violence sans nous y opposer par des moyens non-violents C’était là l’un des grands principes de la vie et de l’action de Mohandas K. Gandhi qui servira de modèle et d’inspiration notamment à Martin Luther King.  

La non-violence est ainsi fruit de l’action, elle est la mise en pratique de la volonté de ne pas nuire. La violence quant à elle est fruit de passivité, d’inaction face aux instincts violents qui sont en tout un chacun et que nous manquons si souvent de dominer.

La déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 stipule dans son 4ème article que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». L'attitude non-violente est l’expression la plus pure de la liberté humaine car elle s'oppose à toute forme d'exploitation et d'abus en raison d'un rapport de force qu'il soit économique, militaire ou de toute autre nature, imposé par un puissant à un plus faible. La non-violence privilégie le dialogue, la coopération et la conciliation au service de l'épanouissement de tous. C’est être libre !

 

Pourquoi soutenir notre demande ?

La non-violence est exigeante. Elle demande une formation pour sa mise en pratique qui s’acquiert par un apprentissage.

Nous demandons votre soutien afin d'obtenir l'engagement de celle ou de celui qui sera élu.e président.e de la République pour faire de ce 02 octobre une journée consacrée à des actions précises et coordonnées de sensibilisation et d’apprentissage de la non-violence, aussi bien à destination de l'enfance que des adultes, dans les écoles, dans les entreprises et dans l'espace public.

 

Construisons ensemble un monde dans lequel la non-violence sera considérée comme une force et la violence comme une faiblesse.

 

Gandhi International est une association ayant pour objet de promouvoir par le verbe et par l'action la philosophie de non-violence (Ahimsa) et de vérité (Satyagraha) de Mohandas K. Gandhi.

 

Pour Gandhi International, le Président, les membres du conseil d’administration, les adhérents

215 ont signé. Prochain objectif : 500 !