Installer des stations de gonflage pour vélo à Marseille

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Pierre BERTRAND a lancé cette pétition adressée à Benoit Payan (Maire de Marseille) et à

Marseille est une ville en plein changement, de nombreux travaux d’aménagement des espaces urbains sont en cours,  et la question de l’intégration des cyclistes est un défi actuel.

En effet, de plus en plus de Marseillais utilisent le vélo comme moyen de transport pour les courts et moyens trajets.

Dans cette optique de fluidifier le traffic, de limiter les émissions de CO2, de particules fines ainsi que de réduire les nuisances sonores, le vélo, qu’il soit classique ou électrique, permet de se déplacer en conciliant tous ces paramètres.

Dans l’optique de développer l’usage du vélo dans le centre de Marseille, cette pétition a pour but de présenter à la mairie et aux urbanistes cette proposition, afin qu’elle soit étudiée, et nous l’espérons, adoptée. L’investissement que représente ces aménagements est faible par rapport au gain qu’il peut apporter dans une ville dont le nombre de cycliste augmente chaque jours.

Il est logique que ces stations soient mises à disposition aux lieux les plus fréquentés par les cyclistes. Comme par exemple :

• Au Vieux Port
  • Au Parc Borély
  • Au Rond point du Prado
  • Au parc du 26ème centenaire
  • Au parc de la Moline
  • Le long du boulevard Sakakini
  • En littoral (Escale Borely, David, Corniche...)

J’ai pu voir dans différentes villes ce système, les stations de gonflage sont souvent placés à côté des espaces de stationnement pour vélo (box, cages grillagées, anneaux...). Elles sont souvent utilisées, que ce soit pour regonfler ou pour changer une chambre a air.

Ce système ne s’adresse pas aux cyclistes aguerris, qui ont l’habitude de gonfler, changer leurs roues et de rouler avec des pneus gonflés à la bonne pression.

Les stations de gonflages sont une invitation à prendre plus souvent son vélo pour ceux qui ne le font pas encore. En effet, les stations de gonflage publiques sont pratiques et intuitives, simples, elles offrent un service supplémentaire aux cyclistes, qui eux assurent leurs déplacements sans nuisances.

Cette idée pourraient même être étendues à tous les véhicules dans une optique environnementale, en effet, il est bien connu qu’en roulant avec des pneus légèrement dégonflés, la consommation de carburant augmente.
L’offre de station de gonflage est présente, mais pour mon opinion elle est très incomplète, certaines stations services font même payer le gonflage.

Ces stations permettront de renforcer la place du vélo en ville. Chaque cycliste marseillais sait qu’il n’est pas simple de faire du vélo à Marseille, rendons la ville accueillante et pratique pour les cyclistes !

Je fais donc appel à votre bon sens (vous êtes cycliste, vous en avez déjà beaucoup !) pour signer cette pétition et si vous avez le temps, pourquoi pas m’aider à porter ce projet ?

N’hésitez pas à partager cette pétition, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées supplémentaires concernant cette pétition.

Pierre

Un cycliste engagé.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !