Non à la programmation en sciences physiques au lycée!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Professeurs non programmables a lancé cette pétition adressée à Inspection générale de sciences physiques

Pour céder à la mode numérique du moment, les nouveaux programmes de sciences physiques de seconde et de spécialité de première générale ont introduit des activités de programmation. La grande majorité des professeurs de sciences physiques n'a pas les compétences requises pour assurer ces activités et leur acquisition demande plus que les quelques heures de formations allouées à cette fin. Un enseignement de sciences numérique et technologique (SNT) du tronc commun de seconde contient déjà des activités de programmation qui rendent superflues celles du programme de sciences physiques. Sur le plan pédagogique, la programmation n'apporte rien que l'outil informatique existant (tableurs-grapheurs, logiciels de simulation, EXAO) ne réalise déjà avec efficacité et pertinence. Le tracé de vecteurs ou « la représentation des positions successives de la trajectoire d'un objet » à l'aide d'un langage de programmation vont s'avérer très chronophages et d'un intérêt disciplinaire limité alors que les nouveaux programmes sont plus fournis que les précédents avec un horaire hebdomadaire identique.

Les signataires demandent donc le transfert de ces compétences ailleurs que dans celles exigibles du programme.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !